Après ses filaments de bronze et de bambou, ColorFabb a réussi un nouveau tour de force (pour ne pas dire de magie…) en développant CopperFill un filament pour imprimante 3D à base de cuivre. Le fabricant néerlandais reconnu pour la qualité et la variété de ses matériaux d’impression 3D, récidive donc en ajoutant un nouveau produit à sa gamme de filament métallique.
« l’impression métal sur les imprimantes 3D de bureau est quelque chose que la communauté attend beaucoup »
Sur le même principe que Bronzefill, celui-ci résulte du mélange entre du plastique PLA et des granulés de cuivre micronisés c’est-à-dire réduire en poudre pour être mieux incorporés. « BronzeFill est un énorme succès pour ColorFabb et nous avons pu observer de très jolies créations avec ce matériau. » Explique le fabricant. « Apparemment, l’impression métal sur les imprimantes 3D de bureau est quelque chose que la communauté attend beaucoup… »
Trois plus résistant que son ainé, le filament BronzeFill, à l’instar de ce dernier CopperFill a besoin d’être poli (un papier de verre et laine d’acier) pour révéler au mieux son aspect cuivré. Un brillanteur appliqué avec un chiffon doux ou une mèche de coton viendra finir la finition.
Proposé en diamètre 2,85mm, le filament d’impression 3D CopperFill est d’ores et déjà disponible au prix de 49,95 € la bobine de 750g et 79,95 € la bobine de 1k 500g. ColorFabb recommande une température d’impression comprise entre 190 et 220 °C et un plateau chauffant à 55-60 °C. Selon le slicer et l’imprimante 3D utilisée, une augmentation du débit du filament pourra être nécessaire.
ensemble des crédits photo : CopperFill
Un filament d’impression 3D à base d’acier
ColorFabb lance SteelFill un nouveau matériau à base d’acier.
Articles relatifs aux filaments ColorFabb
BrassFill : un matériau à base de laiton
Un nouveau filament d’impression 3D pour imprimer en liège