L’essor de l’impression 3D ne se résume pas uniquement aux machines. Il coïncide aussi avec l’avènement des sites de fichiers 3D. Déclinées sous la forme de bases données, places de marché ou moteurs de recherches, ces ressources fournissent aux makers un vaste choix de modèles 3D gratuits ou payants. Animées par d’importantes communautés de professionnels de la conception et d’amateurs éclairés, ces plateformes permettent de répondre aux besoins de tous ceux qui n’ont pas les compétences requises en modélisation. Que vous soyez un néophyte ou un professionnel à la recherche d’un modèle bien précis pour gagner du temps, Primante3D a dressé pour vous un panorama des meilleurs sites de téléchargement de fichiers STL gratuits à imprimer en 3D.
Youmagine : la plateforme aux 14 000 fichiers STL
En réponse à Makerbot et sa plateforme Thingiverse, le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a créé Youmagine en 2013. La plateforme néerlandaise héberge plus de 14 000 fichiers stl téléchargeables gratuitement et imprimables sur n’importe quelle imprimante 3D FDM. Afin de protéger les créations de ses designers, Youmagine a créé une licence spécifique open source dénommée 3DPL. Déclinée sous trois types d’autorisation selon les conditions d’utilisation du modèle 3D, cette licence d’impression 3D vise à s’assurer que le design est utilisé comme prévu.
Cults : la place de marché française aux 22 000 modèles gratuits ou payants
Cults est une place de marché française née pendant le boom de l’impression 3D en 2014. Disponible en espagnol et en anglais, la plateforme propose plus de 22 000 modèles 3D gratuits ou payants. Le site se démarque par son interface et sa communauté de 2 500 designers spécialisés dans l’impression 3D. Cults qui propose également un service de Design 3D et de scanning, se charge de sélectionner le meilleur designer selon la nature de votre projet.
Thingiverse : le site référence des fichiers 3D
Créée en 2008 par le pionnier de l’impression 3D personnelle Makerbot, Thingiverse est l’une des plateformes de modèles 3D les plus connues et appréciées des makers. Grâce à une communauté très active composée de plus de 2 millions de passionnés, le site héberge à ce jour plus 1 000 072 fichiers STL gratuits. De l’objet de décoration à la maquette, en passant par les pièces de réparation ou encore les jouets, Thingiverse propose un large choix de modèles présentés avec les paramétrages optimaux d’impression.
MyMinifactory : une plateforme internationale
Lancée en 2013, MyMinifactory est une plateforme internationale où sont hébergés uniquement des fichiers STL gratuits et 100 % imprimables. Le site compte 8000 designers et regroupe plus de 45 000 modèles imprimables en 3D. En collaboration avec de grandes marques et fabricants, la plateforme propose aux designers 3D un large choix de concours pour remporter des imprimantes 3D.
Yeggi : le moteur de recherche pour vos fichiers à imprimer en 3D
Yeggi n’est pas une maketplace ou une base de donnée mais un moteur de recherche spécialisé dans les fichiers à imprimer en 3D. Lancé en 2015, le site regroupe plus de 1,5 millions de modèles provenant de nombreuses plateformes à travers le monde. Plus restreint en nombre de fichiers disponibles (environ 100 000) mais très pratique, Printmeasheep permet lui, de faire des recherches dans sa langue maternelle dont le français, italien, espagnol et bien sûr l’anglais.
Happy 3D : pour trouver des pièces détachées pour votre électroménager
Happy 3D est une plateforme de fichiers 3D créée par le spécialiste français de l’électroménager Boulanger. Lancée en partenariat avec son compatriote Cults en 2016, cette base de données est spécialisée dans les modèles 3d de pièces détachées open-source pour l’électrodomestique. Récompensé par le prix Fevad, le site communautaire vise à lutter contre l’obsolescence programmée et faciliter à la réparation autonome. On y trouve aujourd’hui plus de 400 modèles téléchargeables gratuitement, parmi lesquels des boutons de thermostat, des pieds de projecteurs ou encore des charnières de lave vaisselle.
Pinshape : des designs de qualité
Autre site réputé pour la qualité de ses designs, Pinshape propose plus de 30 000 modèles 3D payants ou gratuits. Née en 2014 et racheté en 2016 par le fabricant américain Formlabs, cette place de marché peut compter sur une communauté très active de 7 0 000 makers et designers. Yeggi supporte plusieurs formats de fichiers 3D, le STL et l’OBJ mais aussi les dossiers ZIP.
Grabcad : une bibliothèque de fichier 3D tournée vers les ingénieurs
Grâce à ses 4,830 millions de membres composés en grande partie d’ingénieurs, Grabcad propose une bibliothèque de fichiers 3D de haut niveau. Rachetée en 2014 par le géant américain Stratasys, cette plateforme professionnelle se distingue par sa politique d’utilisation très libre et la possibilité de télécharger gratuitement des fichiers dans leur format d’origine. Par conséquent les fichiers proposés ne sont pas toujours optimisés pour l’impression 3D mais quiconque peut les réutiliser et les modifier à sa guise selon son projet. La base de donnée comptabilise plus de 2,8 millions de modèles 3D.
CG Trader : la markerplace aux 650 000 modèles
CG Trader est une marketplace créée en 2011 par un designer du nom de Marius Kalytis. Le site héberge 650 000 modèles gratuits ou payants parmi lesquels des fichiers pour la réalité augmentée et virtuelle. 9 catégories sont proposées à l’utilisateur : Art, mode, Hobbies et DIY, maison, bijou, jouet, science, gadget et miniature.
Sketchfab : un site français spécialisé dans l’hébergement et la lecture de fichiers 3D
Fondé en 2012 par les français Cédric Pinson et Alban Denoyel, Sketchfab est un site d’hébergement et de lecture de fichiers 3D. Cette plateforme doit sa renommée à sa communauté de designers et sa technologie WebGL qui permet de visualiser les modèles à 360 degrés avec textures et environnements. Parmi les 2,8 millions de modèles 3D hébergés, un certain nombre est téléchargeable dans une rubrique dédiée. Pour les autres il faut en faire la demande auprès du créateur.
Vous cherchez des modèles 3D qui ressortent du lot ? PRIMANTE3D vous invite à découvrir son Top 10 des plus belles figurines de Comics pour l’impression 3D
Articles relatifs à la modélisation 3D
7 choses à savoir pour faire de l’impression 3D avec le logiciel 3D ZBrush
Mango 3D : à la découverte de son logiciel de découpe version 4.1 pour l’impression 3D résine
Découvrez 13 logiciels de modélisation 3D disponibles gratuitement