Stratasys l’un des principaux fournisseurs de solutions d’impression 3D en polymère, a annoncé aujourd’hui la poursuite de l’expansion du programme de partenariat du logiciel GrabCAD® avec le ralliement de deux nouvelles entreprises, Oqton et Riven. Oqton est une société installée à Gand, en Belgique, qui conçoit des systèmes d’exploitation pour la fabrication basés sur le cloud ; Riven, basée à Berkeley, en Californie, fournit quant à elle une intelligence pour la réalité 3D applicable à la fabrication numérique.
Rappelons que le programme de partenariat du logiciel GrabCAD s’inscrit dans le cadre de la plateforme de fabrication additive GrabCAD qui intègre les applications et les partenaires tiers du logiciel via le kit de développement logiciel (SDK) GrabCAD. La plateforme ouverte et conçue pour les entreprises permet une connectivité bidirectionnelle entre les imprimantes 3D, les applications de fabrication additive et d’entreprises, et l’infrastructure plus large de l’industrie 4.0.
« Les nouveaux partenaires du logiciel GrabCAD nous donnent la possibilité d’augmenter le nombre de technologies disponibles via la plateforme GrabCAD AM et nous permettent de contribuer aux objectifs de nos clients en créant un écosystème connecté capable de prendre en charge la fabrication additive à grande échelle, » a déclaré Paul Giaconia, vice-président des produits logiciels chez Stratasys. « Nous souhaitons la bienvenue à ces deux nouveaux partenaires et sommes impatients de continuer à faire évoluer ce programme et de soutenir les initiatives Industrie 4.0 de nos clients. »
« Notre solution permet aux humains et aux machines de travailler ensemble de manière transparente »
L’entreprise belge Oqton fournit aux utilisateurs une plateforme logicielle dans le cloud, qui exploite l’intelligence artificielle à des fins d’automatisation des tâches répétitives et tire parti des capacités intelligentes de l’IdO pour automatiser le flux de fabrication additive de bout en bout, à travers les ateliers de production et au-delà, notamment dans le suivi des commandes, la planification, la définition des structures en treillis, la préparation de la fabrication, et le découpage. La solution, spécialement conçue pour la fabrication additive, permet aux utilisateurs de créer facilement des tableaux de bord en direct et des rapports automatisés pour optimiser leur processus de fabrication, en vue d’accélérer la commercialisation de leurs produits.
« Notre solution permet aux humains et aux machines de travailler ensemble de manière transparente, ce qui fait toute la différence entre la réussite et l’échec dans le domaine de la fabrication. », a déclaré Benjamin Schrauwen, PDG d’Oqton. « Nous avons grandement facilité la combinaison et la visualisation des données provenant de différentes machines, de différents fabricants et de différentes technologies. En nous associant à Stratasys, nous pouvons aider nos clients communs à assurer le succès de la fabrication automatisée. »
Le programme de partenariat GrabCAD est également rejoint par Riven, un éditeur de logiciels open source basés sur le cloud spécialisé dans l’intelligence pour la réalité 3D qui permet d’accélérer la production en volume des pièces de fabrication additive de haute précision et à usage final. Le logiciel de Riven, qui utilise des données de réalité 3D provenant de scanners et d’algorithmes propriétaires, permet aux équipes d’ingénierie et de fabrication de réduire les itérations et les délais de production tout en améliorant l’expérience client. Riven a introduit le procédé Warp-Adapted-Model (WAM™), grâce auquel les pièces de production imprimées avec les technologies de fabrication additive, notamment FDM, fusion sur lit de poudre et stéréolithographie, d’être 2 à 10 fois plus précises que les pièces imprimées à partir de la CAO. Ce même procédé permet de passer de la fabrication de pièces uniques de grande valeur à la production en série et de créer de nouvelles applications finales intéressantes.
Fondateur et directeur technique de Riven, James Page commente : « Avec Stratasys, nous savons combien il est important, pour pouvoir réaliser tout le potentiel de la fabrication additive, de livrer les pièces de production rapidement et conformément aux spécifications. La technologie d’apprentissage automatique prédictive de pointe conçue par Riven permet aux clients de réaliser des pièces de meilleure qualité et de réduire les temps de production. »
Pour en savoir plus sur le programme de partenariat du logiciel GrabCAD et sur l’écosystème des fournisseurs de logiciels qui se sont associés à la technologie Stratasys, rendez-vous sur www.grabcad.com/featured-software-partners.