Accueil » Matériaux » Impression 3D couleur : Carbon renforce ses capacités avec une nouvelle résine élastomère

Impression 3D couleur : Carbon renforce ses capacités avec une nouvelle résine élastomère

Impression 3D couleur : Carbon renforce ses capacités avec une nouvelle résine élastomère

.

Si fut un temps l’attention des fabricants s’est essentiellement concentrée sur l’amélioration des processus et des imprimantes 3D, ces derniers ont considérablement élargi leur gamme de matériaux. Une évolution que l’on sait indispensable pour industrialiser cette technologie en favorisant l’émergence de nouvelles applications.

Plutôt discret ces derniers mois, le spécialiste de l’impression 3D résine à grande vitesse Carbon, a annoncé aujourd’hui la sortie de l’EPU 46, son tout nouveau matériau élastomère. Les équipes R&D du fabricant américain ont fait tourner leur matière grise pour formuler une résine qui est cette fois-ci capable d’offrir à la fois des propriétés hautes performances, une excellente durabilité et une myriade d’options de couleurs pour permettre la production personnalisable d’une large gamme de produits haut de gamme tels que des selles, des chaussures et des poignées.

La firme californienne explique avoir conçu l’EPU46 pour répondre aux exigences croissantes d’un large éventail d’industries, en mettant l’accent sur les performances, le confort, l’esthétisme et bien plus encore. Elle ajoute que grâce à cette résine, les clients auront la possibilité d’affiner la rigidité du matériau sans compromettre son imprimabilité ni modifier ses propriétés.

« L’EPU 46 est l’avenir de la personnalisation des élastomères, combinant les avantages de la performance, du confort et de la durabilité avec l’enthousiasme des couleurs personnalisées… »

Pour Carbon, l’ajout de ce nouveau matériau est aussi une manière de répondre à ses engagements en termes de la durabilité. Non seulement celui-ci est composé à 40 % de matériaux d’origine biologique, mais il a été conçu pour un nettoyage par essorage sans solvant et pour la récupération de la résine afin de minimiser les déchets de production.

« L’EPU 46 est l’avenir de la personnalisation des élastomères, combinant les avantages de la performance, du confort et de la durabilité avec l’enthousiasme des couleurs personnalisées et la rigidité des matériaux réglables », a déclaré Jason Rolland, vice-président directeur des matériaux chez Carbon. « EPU 46 renforce notre engagement à fournir une plate-forme robuste et complète, de l’idée à la production, qui peut être entièrement personnalisée selon les spécifications de nos clients. Il s’agit véritablement de la prochaine étape de notre parcours vers la création de tout ce qui peut être imaginé. »

Carbon ajoute que les caractéristiques de double polymérisation et de restitution d’énergie de l’EPU 46 apportent de nouveaux avantages, notamment :

Rapidité et personnalisation : L’EPU 46 offre une grande variété de couleurs et de niveaux de gestion des matériaux, garantissant une excellente imprimabilité et des temps d’impression rapides.

Durabilité des couleurs : L’incorporation directe de pigments dans la résine garantit que les couleurs restent intactes et ne s’estompent pas avec l’usure.

Augmentation de la rigidité : En ajustant les paramètres, tels que le diamètre des entretoises ou la taille des cellules, il est possible de varier considérablement la rigidité des pièces. La capacité à personnaliser la rigidité du matériau permet d’obtenir une large gamme de textures, particulièrement adaptées aux poignées, aux grips et aux éléments fins où une compression douce est difficile à obtenir.

L’EPU 46 vient renforcer un portefeuille déjà bien garni comprenant déjà une trentaine de matériaux. Citons notamment l’EPU 43 et l’EPU 45, une famille d’élastomère adaptée à des applications contre les chocs comme les doublures de casque et les gants de sécurité. La nouvelle résine sera disponible à l’international dès la semaine prochaine.

Semelle d'une basket imprimée avec la nouvelle résine élastomère EPU 46 de Carbon

Semelle de basket imprimée avec la nouvelle résine élastomère EPU 46 de Carbon (crédits photo : Carbon)

Alexandre Moussion