Accueil » Matériaux » Carbon lance deux nouvelles résines d’impression 3D élastomères pour des applications contre les chocs

Carbon lance deux nouvelles résines d’impression 3D élastomères pour des applications contre les chocs

Gant de travail très souples à rembourrage antichocs imprimés avec l'un des nouveaux élastomère de Carbon

Gant de travail très souples à rembourrage antichocs imprimés avec l’un des nouveaux élastomère de Carbon (crédits photo : Carbon)

Les efforts considérables d’innovation menés par les fabricants et les chimistes autour de matériaux d’impression 3D, sont un carburant essentiel à l’essor de cette technologie. Chaque ajout de matériau se traduit automatiquement par la création de nouvelles applications. Après s’être longtemps concentrés sur les process et les imprimantes 3D, les fabricants de machines ont considérablement étoffé leur offre matériaux.

L’un des prolifiques en la matière est le fabricant américain Carbon. Parmi sa trentaine de matériaux développés pour l’ingénierie et le dentaire, la firme californienne vient de s’ajouter une nouvelle corde à son arc. Auteur déjà de nombreuses applications contre les chocs dans les domaines de l’automobile et du sport, – rendue possibles aussi par les structures alvéolaires typiques de sa technologie DLS – Carbon a souhaité améliorer cet aspect avec de nouveaux élastomères amortissants.

Les équipes R&D du fabricant américain ont cette fois-ci formulé des résines appelées EPU 43 et EPU 45, qui visent plus exactement la fabrication de produits innovants (« révolutionnaires » dixit le fabricant) en matière de protection contre les chocs. Leurs propriétés de retour d’énergie et d’absorption des chocs répondraient parfaitement aux critères d’amortissement de dispositifs de rembourrages, de gants ou de casques.

« EPU 43 et EPU 45 sont l’avenir de la protection contre les chocs, offrant les avantages de performance, de confort et de durabilité »

Gants et doublure de casque balistique développée en partenariat avec l'université de Rice

En bas, une doublure de casque balistique développée en partenariat avec l’université de Rice (crédits photo : Carbon)

Sur les qualités de sa nouvelle résine EPU 43, Carbon explique qu’il s’agit d’un élastomère souple capable d’amortir l’énergie tout en offrant une durabilité prometteuse sous une flexion à cycle élevé. Sa rigidité modérée lui conférerait par ailleurs un bon amortissement et une excellente durabilité à travers des cycles de flexion dans une variété d’environnements de température et d’humidité. Des propriétés qui en feraient un matériau particulièrement adapté à des applications telles que le rembourrage de confort pour les doublures de casque et les gants de sécurité.

L’EPU 45 atteindrait quant à lui le plus haut niveau de performance d’amortissement et d’imprimabilité de la gamme Carbon, ce qui en ferait le choix idéal pour de nombreuses applications hautes performances, notamment les rembourrages et sièges sportifs. Une plus grande variété de formes de pièces et de géométries en treillis pourrait ainsi être imprimées, tout en maintenant un rendement plus élevé.

« EPU 43 et EPU 45 sont l’avenir de la protection contre les chocs, offrant les avantages de performance, de confort et de durabilité qui accompagnent les élastomères de Carbon« , a déclaré Jason Rolland, vice-président principal des matériaux chez Carbon. « EPU 43 et 45 illustrent davantage notre engagement à fournir une plate-forme robuste et complète de l’idée à la production. »

Les deux nouveaux élastomères de Carbon sont d’ores et déjà disponibles en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Conditionné en bidon de 19 litres pour les flux de production à haut volume, l’EPU 45 sera également disponible en échantillons de 5 litres pour soutenir les flux de production à moyen volume.

Alexandre Moussion