Connu pour ses solutions d’impression 3D métallique, Desktop Metal poursuit ses ambitions sur le marché des polymères. Plus de deux ans après avoir racheté l’allemand EnvisionTech, un fabricant important d’imprimantes 3D résine DLP (Digital Light Processing), qu’elle rebaptisera par la suite sous la marque ETEC, l’entreprise américaine nous revient avec un nouveau système.
Fidèle à sa mission de vouloir faire de la fabrication additive une technologie qui soit plus industrielle, fiable et accessible, Desktop Metal vient d’annoncer le lancement d’ETEC Pro XL, une imprimante DLP polymère haut de gamme deux fois moins chère que sa prédécesseure, soit moins de 40 000 $.
Dotée d’un volume d’impression de 249,1 x 140,1 x 165,1 mm, soit plus de 1,7 fois celui de la Perfactory P4K (160 × 100 × 220 mm), la dernière née de Desktop Metal se prévaut de plusieurs mises à jour importantes, notamment un projecteur ultra haute définition 4K (3 840 x 2 160 pixels ) qui permettrait une taille de construction et une résolution en pixels optimales. On apprend également la présence d’un nouveau moteur haut de gamme d’une longueur d’onde de 385 nm qui offrirait une densité de puissance de 5 mW/cm², ce qui permettrait des temps d’exposition des couches plus rapides.
« L’ETEC Pro XL perpétue cet héritage à un nouveau prix accessible tout en offrant des mises à niveau critiques aux utilisateurs… »
Desktop Metal revendique également une résolution XY native de 65 µm, avec selon le matériau traité, des épaisseurs de couche allant jusqu’à 25 microns. « Notre marque de polymères ETEC est leader depuis plus de 20 ans dans l’impression DLP de haute qualité, et l’ETEC Pro XL perpétue cet héritage à un nouveau prix accessible tout en offrant des mises à niveau critiques aux utilisateurs », a déclaré Ric Fulop. « La DLP reste une technologie d’impression 3D polymère supérieure en termes de vitesse, de finition de surface et de précision, c’est pourquoi nous avons plus de 300 clients Super Fleet dans le monde avec plus de trois systèmes exécutant une production 24 heures sur 24 avec nos machines.
Cela inclut les fabricants de biens industriels, de jouets, de bijoux, d’appareils médicaux et d’électronique grand public. La taille moyenne de notre flotte client est de six imprimantes, mais il n’est pas rare que nos clients disposent d’une flotte de plus de 20 imprimantes. La plate-forme sur laquelle est basé l’ETEC Pro XL, connue à l’origine sous le nom de Perfactory et plus récemment sous le nom de P4K, a été un moteur majeur de ces super flottes. »
Côté matériaux, le fabricant américain précise que sa ETEC Pro XL est actuellement qualifiée pour une utilisation avec E-Rigid Form Charcoal, une résine de type polyuréthane à haute résistance et rigidité ; HTM 140, un matériau de moulage à haute température ; et Easy Cast 2.0, un matériau de moulage de bijoux à haute teneur en cire. ETEC Pro XL est également rétrocompatible avec les matériaux précédemment approuvés pour les modèles antérieurs P4K et Perfactory sur demande selon la société.
À ce sujet, rappelons qu’ETEC a été associée à Adaptive 3D, une autre filiale de Desktop Metal. Leader dans le développement de photopolymères et d’élastomères haut de gamme, cette société texane acquise en 2021, a notamment pour mission de s’assurer que ses photoélastomères imprimés le seront exclusivement sur les systèmes d’ETEC. L’objectif étant d’optimiser les performances d’ETEC grâce à une intégration plus étroite du matériel et des matériaux. On lui doit notamment FreeFoam™, une résine photopolymère qui a l’étonnante faculté de pouvoir produire des pièces en mousse expansible capables de multiplier jusqu’à 7 fois leur volume d’origine.