Accueil » Médecine » Desktop Health annonce « Flexcera Base Ultra+ », une nouvelle résine d’impression 3D pour les prothèses dentaires

Desktop Health annonce « Flexcera Base Ultra+ », une nouvelle résine d’impression 3D pour les prothèses dentaires

Flexcera Base Ultra+, une nouvelle résine d'impression 3D pour les prothèses dentaires

Desktop Health, une filiale de Desktop Metal spécialisée dans le secteur de la santé, a dernièrement annoncé le lancement d’une nouvelle résine d’impression 3D pour les prothèses dentaires. Appelé Flexcera™ Base Ultra+, ce matériau est une formulation optimisée de Flexcera™, une résine dont la firme américaine avait débuté la commercialisation en 2021.

Dispositif médical homologué FDA 510(k) Classe II, marqué CE et certifié MDR Classe I pour la fabrication additive de bases de prothèses dentaires pour prothèses amovibles complètes et partielles, la Flexcera Base Ultra + présenterait des propriétés améliorées comparées au matériau d’origine. L’entreprise parle d’une solidité supérieure de 50 %, ainsi qu’une résistance à la déformation de plus de 70 % par rapport aux normes ISO3.

Selon Desktop Health cette plus grande résistance à la flexion permet de créer des conceptions de parois et de cavités plus minces, améliorant ainsi la résistance à la déformation qui offre une durabilité à long terme, ainsi qu’un meilleur ajustement et confort pour le patient. « Cette formulation puissante s’aligne mieux sur les attentes du secteur en matière de conception et résiste également aux taches, assurant une confiance de l’esthétique à long terme. » commente Desktop Health.

« Avec un nombre croissant de dentistes adoptant un flux de travail numérique et une population vieillissante, la famille Flexcera répond à un besoin croissant sur le marché »

Einstein, la gamme d'imprimantes 3D résine de Desktop Health dédiée au secteur dentaire

Einstein, la gamme d’imprimantes 3D résine de Desktop Health dédiée au secteur dentaire (crédits photo : Desktop Health)

Pour ceux qui l’ignorent, rappelons qu’à l’origine Desktop Metal est comme son nom le suggère une entreprise spécialisée dans l’impression 3D métal. Elle compte parmi ces start-up innovantes apparues y a près de 10 ans, qui ont largement contribué à l’essor et aux progrès de l’impression 3D métal.

Son ascension fulgurante tient dans une technologie inspirée du Mim Like, qui offre l’avantage d’être plus accessible que les procédés classiques à fusion laser sur lit de poudre. Depuis 2015, date de sa création, la jeune pousse américaine a mis sur le marché plusieurs solutions pour le métal, parmi lesquelles des imprimantes professionnelles à dépôt de fil, suivi de systèmes à jet de liant permettant d’assurer une productivité plus élevée.

Dans l’optique de diversifier ses activités, en 2019 l’entreprise s’est lancée sur le marché de l’impression 3D résine en faisant l’acquisition d’EnvisionTec. Un poids lourd du secteur qu’elle rebaptisera par la suite sous la marque ETEC. La nouvelle résine Flexcera™ Base Ultra+, a été spécialement conçue pour les systèmes Einstein et Einstein Pro XL, des imprimantes 3D résine héritées de la technologie DLP (Digital Light Processing) développée par EnvisionTec.

Des tests ont démontré qu’avec la nouvelle résine Flexcera Base Ultra+, l’Einstein Pro XL était capable de produire pas moins de 21 arcs orthodontiques en l’espace de 90 minutes environ, soit 26 % plus rapidement que l’ancienne formulation. « Le nouveau Flexcera Base Ultra+ montre que nous sommes à l’écoute de nos clients et que nous leur offrons ce qu’ils demandent, à savoir un produit final plus solide dans la teinte favorite du secteur », a déclaré Ric Fulop, fondateur et CEO de Desktop Metal avant de conclure : « Avec un nombre croissant de dentistes adoptant un flux de travail numérique et une population vieillissante, la famille Flexcera très appréciée répond à un besoin croissant sur le marché ».

Alexandre Moussion