Le nouveau champion de la fabrication additive métallique Desktop Metal, poursuit son insolente ascension. Forte de sa technologie et des centaines de millions de dollars engrangés depuis sa création en 2015 – grâce à des soutiens financiers tels que Google, puis son entrée en bourse – la firme américaine continue de grappiller des parts de marché de plus en plus significatives. À la recherche de moyens le plus rapide et le plus rentables pour fabriquer à l’échelle des pièces métalliques personnalisées et/ou complexes, de nombreuses entreprises et institutions se tournent vers ses solutions.
L’industrie automobile, l’une des plus importantes pour la fabrication de pièces métalliques, compte parmi celles qui tirent le plus profit de sa gamme de machines industrielles. Une tendance qui s’est encore accentuée depuis le lancement de ses systèmes à jet de liant revendiqués beaucoup plus rapides (jusqu’à 100 fois) que d’autres solutions additives du marché.
C’est dans ce contexte que le fabricant américain a révélé cette semaine avoir reçu une nouvelle commande de 9 millions de dollars. Elle émanerait d’un « grand constructeur automobile allemand », qui aurait jeté son dévolu sur plusieurs de ses imprimantes de production exploitant sa technologie SPJ (Single Pass Jetting) pour le métal.
Si la firme californienne souhaite préserver l’identité de son client, elle précise tout de même qu’il s’agit de la deuxième commande du même constructeur automobile en moins de 12 mois… Ce qui porterait tout de même au total, à 16,9 millions le nombre de systèmes de fabrication additive de production commandés par celui-ci. L’autre info intéressante est que leur utilisation porterait sur la production en masse de composants de « groupes motopropulseurs ».
« L’industrie de la fabrication additive continue de croître pour les applications de production de masse, avec les entreprises les plus innovantes au monde en tête », a déclaré Ric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal. « Notre équipe travaille avec un nombre important d’équipementiers automobiles mondiaux pour étendre l’adoption de nos technologies AM différenciées pour les composants automobiles d’utilisation finale, et cette commande la plus récente démontre davantage le succès de nos clients en changeant la façon dont ils fabriquent des produits et soutient la vision de l’équipe DM pour Fabrication additive 2.0. »
« …transformer la façon dont la fabrication est effectuée afin d’offrir de tout nouveaux avantages à grande échelle »
Le constructeur anonyme rejoint d’autres d’entreprises automobiles telles que BMW et Ford (qui rappelons sont tous deux des investisseurs de l’entreprise) ainsi qu’avec Renault, Volkswagen, GM, sur la liste des clients de Desktop Metal.
On apprend enfin qu’un autre contrat de deux millions de dollars est également venu s’ajouter à celui-ci. Un accord de trois ans conclu avec la « Veterans Health Administration (VHA) » (le système de soins des anciens combattants américains), qui porte cette fois-ci sur nouveau matériau étonnant développé par Desktop Metal.
Il s’agit plus exactement d’une résine photopolymère appelée FreeFoam™, qui diffère de l’existant par sa particularité étonnante à pouvoir produire des pièces en mousse expansible. Une capacité inédite qui leur permet de multiplier jusqu’à 7 fois leur volume d’origine ! Une propriété synonyme de perspectives passionnantes pour des secteurs tels que l’automobile, l’ameublement, la chaussure, les articles de sport, la santé soins et autres industries.
Pour expliquer la présence d’un tel matériau dans le portefeuille de Desktop Metal, rappelons qu’en 2021 l’entreprise américaine avait mis la main sur EnvisionTec, un fabricant allemand spécialisé dans les imprimantes 3D résines Direct Light Projection (DLP). Ainsi la résine en question est réservée à son système ETEC Xtreme 8K. L’accord entre VHA et Deskop prévoit la livraison de plusieurs imprimantes 3D Xtreme 8K, ainsi que divers autres équipements. Il inclut également le soutien au développement et à la conception du projet.
« Desktop Metal est fier de s’associer à la Veterans Health Administration sur ce projet visionnaire visant à faire progresser les soins de santé, la logistique et la fabrication décentralisée avec notre nouvelle technologie d’impression 3D à des volumes de production », a déclaré Ric Fulop. « Notre équipe est passionnée par l’utilisation de la technologie de fabrication additive 2.0 telle que notre matériau ETEC Xtreme 8K et FreeFoam pour transformer la façon dont la fabrication est effectuée afin d’offrir de tout nouveaux avantages à grande échelle. »
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024