Reconnu pour son expertise dans l’impression 3D SLA dont il est l’un des pionniers, 3D Systems s’emploie à repousser les limites de ses matériaux pour répondre aux besoins des marchés qu’il vise. C’est ainsi que le leader de la fonderie 100% à la cire perdue pour le secteur de la bijouterie, vient de lancer le dernier-né de son portefeuille de matériaux, un certain VisiJet® Wax Jewel Red.
Le fabricant américain présente sa dernière nouveauté comme le moyen pour les fabricants de bijoux de concevoir et de produire des modèles plus complexes et plus durables, en leur donnant la possibilité d’utiliser la fonderie 100 % pour réaliser de nouveaux styles de conception. L’efficacité de la production avec ce matériau s’en trouverait également améliorée et le nombre de déchets réduits.
L’impression 3D en cire est devenue la norme pour produire les modèles de fonderie des bijoux. Les plus grands joailliers ont recours à cette méthode pour créer les designs les plus complexes et spectaculaires, tout en multipliant le nombre d’itérations et diminuant les coûts. Preuve en est cette bague à 7 801 diamants dévoilée plus tôt cette année par le bijoutier indien Diamond Store by Chandubhai. Imprimé à l’aide d’une machine de Rapidshape, le magnifique bijou en forme de fleur avait ensuite été coulé avec de l’or.
« Avec le matériau VisiJet Wax Jewel Red, nous franchissons une nouvelle étape dans notre gamme de produits de fonderie 100 % cire »
Cependant, certains styles et conceptions nécessitent parfois des mailles fines et des détails complexes difficiles à réaliser. Spécialement conçu pour répondre aux besoins des ateliers de fonderie qui produisent des modèles de bijoux par fusion et sertissage, le tout dernier matériau de 3D Systems présente une souplesse considérablement améliorée qui permet de réduire la casse pendant la manipulation tout au long du processus de fonderie à la cire perdue. La société explique que cela arrive fréquemment avec les conceptions fines en filigrane ou en maillage. Les ateliers qui utilisent ce matériau pourront ainsi produire des modèles plus durables et plus souples et réduire ainsi leurs déchets, leurs délais et leurs coûts.
« La fabrication additive s’est fait une place dans le secteur de la bijouterie puisqu’elle permet aux artisans de repousser les limites et d’être toujours plus créatifs », explique le Dr. Edwin Hortelano, vice-président senior, ingénierie et développement des matériaux chez 3D Systems. « Avec le matériau VisiJet Wax Jewel Red, nous franchissons une nouvelle étape dans notre gamme de produits de fonderie 100 % cire, de façon que la conception de bijoux aux détails fins puisse elle aussi bénéficier de la qualité inégalée de la fonderie à la cire perdue. Grâce à ce nouveau matériau, les artisans et les ateliers peuvent proposer des conceptions uniques tout en bénéficiant d’une meilleure productivité et de coûts réduits. »
VisiJet Wax Jewel Red est un matériau qui élargit les applications prises en charge par les solution de production de bijoux de 3D Systems, comprenant notamment la ProJet® MJP 2500W, 3D Sprint® et 3D Connect. En attendant sa commercialisation prévue pour le 20 septembre 2021, retrouvez plus d’informations sur le site du fabricant.
*crédits photos 3D Systems
- Une autorisation de la FDA pour des guides dédiés à des opérations de la cheville - 19/09/2024
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024