Soutenue depuis sa création par un nombre impressionnant d’investisseurs (dont Google) pour sa technologie ultra-rapide CLIP, la pépite californienne de l’impression 3D Carbon (anciennement Carbon 3D) poursuit son irrésistible ascension. La start-up qui a fait une entrée remarquée sur le marché de l’équipement sportif en s’associant au géant Adidas, comme nombre de fabricants part désormais à l’assaut de l’industrie médicale.
Carbon a ainsi développé plusieurs résines de qualité médicale pour divers applications. Le MPU 100 est l’une d’entre-elles. Grâce à sa résistance mécanique, sa biocompatibilité et sa stérilité, cette résine permet d’imprimer divers dispositifs médicaux, en contact avec la peau et les médicaments, mais aussi des dispositifs médicaux à usage unique.
Ce nouveau portefeuille de matériaux biocompatibles lui a ouvert les portes de la compagnie américaine Resolution Medical. Basée à Minneapolis, cette société spécialisée dans les solutions innovantes pour l’industrie des dispositifs médicaux, s’est récemment associée à Carbon pour adopter sa technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (DLS), anciennement appelée CLIP.
« Resolution Medical est réputée pour son excellence en matière d’ingénierie dans l’industrie des dispositifs médicaux »
A ce stade du partenariat, on apprend que Resolution Medical a fait l’acquisition de trois imprimantes 3D Carbon M2, qu’elle utilisera dans son usine de 3000 m2 pour concevoir, concevoir, fabriquer et fournir des pièces d’utilisation finale pour ses dispositifs médicaux. La technologie Digital Light Synthesis ™ de Carbon permettra à l’entreprise médicale d’exploiter la liberté de conception et de fabrication, tout en augmentant ses capacités de production.
« Avec la forte densité de sociétés d’appareils médicaux dans la région, cette technologie de pointe est non seulement importante pour nous, mais aussi pour l’industrie locale dans son ensemble », a déclaré Shawn Patterson, fondateur et président de Resolution Medical.
« Notre objectif est de fournir une véritable fabrication numérique évolutive dans le monde entier, permettant aux ingénieurs de concevoir et de fabriquer des produits inimaginables à la fois économiquement et à grande échelle », a ajouté Dana McCallum, responsable des partenariats de production chez Carbon. « Resolution Medical est réputée pour son excellence en matière d’ingénierie dans l’industrie des dispositifs médicaux et nous sommes ravis de les compter parmi nos partenaires certifiés en production de Carbon. »
Carbon nourrit également de sérieuses ambitions sur le marché de l’impression 3D dentaire, un segment en plein boom. La firme américaine collabore avec la National Dentex Labs (NDX), le plus grand réseau de laboratoires dentaires aux États-Unis, pour développer des résines dentaires, dont les DENTCA Denture Base II et DENTCA Denture Teeth pour la fabrication de dentiers.
*crédits de toutes les photos : Carbon
Articles relatifs aux matériaux d’impression 3D pour les applications médicales
Formlabs lance la première résine d’impression 3D biocompatible pour imprimantes 3D de bureau
TreeD lance une gamme de filaments spéciaux pour l’impression 3D médicale
LA NASA teste un filament d’impression 3D antibactérien pour soigner ses astronautes
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024