En raison de sa rentabilité, le secteur du dentaire est un eldorado particulièrement choyé par les acteurs de l’impression 3D qui ne cessent d’optimiser leurs solutions, que ce soit sur le plan matériel, logiciel, ou des matériaux.
En effet, contrairement à de nombreux secteurs où la fabrication additive est encore en phase d’adoption, les technologies 3D sont déjà bien intégrées dans les applications dentaires et continuent de se développer. À tel point que selon le cabinet d’études Grand View Research, le marché mondial de l’impression 3D dentaire a été estimé à 2,5 milliards de dollars en 2022.
Réputé pour la rapidité et précision de sa technologie d’impression 3D résine industrielle, le fabricant américain Carbon refait parler de lui avec le lancement d’un logiciel baptisé AO Stack, un outil conçu pour étendre les capacités de ses systèmes d’impression 3D Carbon M2 et M3.
Spécifiquement pensé pour les laboratoires dentaires, celui-ci permettrait d’imprimer plusieurs versions de modèles dentaires DPR10 en un seul tirage sans supervision. Carbon affirme qu’avec celui-ci, ils pourront produire jusqu’à trois fois plus de modèles en un seul cycle d’impression sans surveillance, ce qui est particulièrement utile lorsqu’arrive la dernière impression de la journée.
« L’introduction d’AO Stack est une étape importante dans notre quête continue d’innover et de fournir des solutions transformatrices à nos clients »
« L’introduction d’AO Stack est une étape importante dans notre quête continue d’innover et de fournir des solutions transformatrices à nos clients », a déclaré Brice Harkey , chef de produit senior de santé bucco-dentaire chez Carbon. « En permettant jusqu’à trois versions de modèles sur une seule impression sans surveillance, AO Stack offre la possibilité d’augmenter les capacités de production nocturne sans matériel ni surveillance supplémentaire. »
Appelée Carbon3D à sa création en 2013, rappelons que c’est en 2015 que la firme californienne avait créé la surprise en déboulant sur le marché avec sa fameuse technologie CLIP. Un procédé d’impression 3D résine incroyablement rapide. C’est en 2018 que cette technologie reviendra sous une forme améliorée appelée Digital Light Synthesis. De celle-ci naîtront plusieurs machines : la M2, une imprimante pensée pour un plus large éventail d’applications, allant du prototypage à la production, et la M3, une machine offrant une vitesse d’impression 2,5 fois plus élevée.
L’AO Stack est désormais disponible pour les clients Carbon M2 et M3 qui disposent du DPR10 dans le cadre de leur abonnement. Carbon précise que la version logicielle 1.41 ou supérieure est nécessaire pour débloquer cette nouvelle fonctionnalité.