Accueil » Médecine » BONE 3D lance un nouveau service pour faire entrer l’impression 3D dans les hôpitaux français

BONE 3D lance un nouveau service pour faire entrer l’impression 3D dans les hôpitaux français

Ferme d'imprimantes 3D installée à l'hôpital Cochin AP-HP durant la pandémie du Covid

Ferme de 60 d’imprimantes 3D installée à l’hôpital Cochin AP-HP durant la pandémie du Covid (crédits photo Bone 3D)

Apporter l’impression 3D au plus près des besoins est un défi qui mobilise de plus en plus. Tandis que certains acteurs imaginent des solutions de micro-usine mobiles, d’autres élaborent des services sur-mesure visant à installer l’impression 3D directement au sein des entreprises. C’est l’idée défendue par Bone 3D. Spécialisée dans les dispositifs médicaux sur-mesure imprimés en 3D, cette start-up parisienne a lancé aujourd’hui son offre « HospiFactory ». Grâce à ce nouveau service, les établissements de santé pourront enfin disposer d’un accès direct à un moyen à la fois immédiat, rentable et localisé, pour imprimer en 3D toutes sortes d’équipements et des dispositifs médicaux ainsi que des modèles anatomiques spécifiques à chaque patient.

Les prestataires de soins de santé pourront sous-traiter le matériel et les services d’impression 3D auprès de Bone 3D. L’offre de la jeune pousse implique bien sûr la possibilité de faire intervenir des techniciens sur place pour répondre aux besoins de production et apporter leur soutien. Dans le cadre de cet accord, Bone 3D investira dans les derniers systèmes d’impression 3D FDM® et PolyJet™ de Stratasys et les mettra à la disposition des différents hôpitaux et établissements médicaux qui font partie du réseau Hospifactory en fonction de leurs besoins spécifiques. La société, apprend-ton, aurait déjà investi dans plus de 30 imprimantes 3D de Stratasys.

« Dès le début de la pandémie de COVID-19, le monde entier s’est rendu compte de l’importance de l’impression 3D, qui a fourni un moyen rapide et direct de produire des EPI vitaux pour équiper les travailleurs de santé de première ligne, des pièces pour les respirateurs et d’autres équipements médicaux critiques. » A déclaré Jérémy Adam, PDG et fondateur de Bone 3D. « Par ailleurs, la polyvalence de l’impression 3D a suscité une forte demande de la part des hôpitaux et des établissements médicaux pour créer des pièces destinées à la maintenance, à la rééducation et aux équipements médicaux. Grâce à notre initiative Hospifactory, certaines des technologies d’impression 3D les plus avancées du marché seront accessibles à l’endroit et au moment même où elles sont nécessaires aux chirurgiens et aux cliniciens du réseau hospitalier français », a-t-il ajouté.

« Nous constatons que la demande en matière d’impression 3D dans le secteur des soins de santé ne cesse d’augmenter »

Grâce à Hospifactory, les établissements de santé disposent désormais d'un accès direct à un moyen immédiat, rentable et localisé d'imprimer en 3D des équipements médicaux et des modèles anatomiques essentiels et spécifiques à chaque patient. Jérémy Adam, PDG et fondateur de Bone 3D (à la gauche) ; et Arnaud Toutain, responsable commercial, Stratasys

Jérémy Adam, PDG et fondateur de Bone 3D (à la gauche) ; et Arnaud Toutain, responsable commercial, Stratasys. (crédits photo Stratasys)

Ce nouveau partenariat entre Stratasys et Bone 3D fait suite au déploiement réussi l’année dernière par Bone 3D de 60 imprimantes 3D FDM de Stratasys dans le plus grand système hospitalier d’Europe, l’AP-HP de Paris, pour soutenir la lutte contre le COVID-19 en première ligne. Bone3D a géré la mise en œuvre, l’exploitation et le soutien de la flotte, ce qui a permis à l’AP-HP de disposer de ses propres capacités internes pour produire à la demande des EPI vitaux, des pompes à seringue électriques, des équipements d’intubation et des valves de respirateurs, comblant ainsi le manque d’équipements fabriqués de façon conventionnelle.

« Nous constatons que la demande en matière d’impression 3D dans le secteur des soins de santé ne cesse d’augmenter, pour un ensemble d’applications de plus en plus variées », a déclaré Eric Erickson, directeur des soins de santé, EMEA, chez Stratasys. « La capacité de produire des pièces au niveau local et à la demande s’avère décisive pour les hôpitaux et les établissements médicaux, car ils peuvent ainsi imprimer en 3D les pièces critiques dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Grâce à l’initiative Hospifactory, notre technologie d’impression 3D va devenir beaucoup plus accessible pour un plus grand nombre d’hôpitaux sur une aire géographique beaucoup plus importante. »

Depuis sa création, Bone 3D a investi dans différents systèmes d’impression 3D de Stratasys dont l’imprimante 3D J750 Digital Anatomy qui produit des modèles anatomiques qui imitent l’ergonomie, la réactivité et la biomécanique de l’anatomie humaine avec un réalisme impressionnant, ainsi que l’imprimante 3D rotative J5 MediJet™ , un modèle multi-matériaux et multi-couleurs plus compact, présenté tout récemment. On apprend que Bone 3D a également fait l’acquisition de plusieurs imprimantes 3D FDM de la gamme F pour une série d’applications nécessitant des pièces robustes et durables. Des équipements qui ont pour vocation à couvrir de nombreux domaines : depuis le développement d’équipements médicaux aux pièces destinées à la maintenance dans les hôpitaux, mais aussi l’assistance dans le cadre de la rééducation des patients, comme une poignée de remplacement pour un fauteuil roulant.

La capacité de produire des pièces au niveau local et à la demande s'avère décisive pour les hôpitaux et les établissements médicaux, car ils peuvent ainsi imprimer en 3D les pièces critiques dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin

La capacité de produire des pièces au niveau local et à la demande s’avère décisive pour les hôpitaux et les établissements médicaux, car ils peuvent ainsi imprimer en 3D les pièces critiques dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. (crédits photo Stratasys)

Alexandre Moussion