Accueil » Sport » Lionel Messi : Adidas lui offre des chaussures dans une boîte imprimée en 3D

Lionel Messi : Adidas lui offre des chaussures dans une boîte imprimée en 3D

Boite à chaussures imprimée par WASP pour Adidas

Boite à chaussures imprimée par WASP pour Adidas (crédits photo : WASP)

Des sandales aux baskets, l’impression 3D a déjà commencé à exprimer un certain nombre de ses bénéfices dans l’industrie de la chaussure. Après avoir fait la démonstration de ses qualités dans le domaine du prototypage et de l’outillage, cette technologie est de plus en plus employée directement pour l’utilisation finale. Des semelles intercalaires jusqu’à l’empeigne (parfois même des chaussures entières), les plus grands noms de la mode et du sportswear ont déjà démontré comment la fabrication additive pouvait répondre aux besoins de personnalisation, de confort et d’originalité de leurs clients.

En revanche, un des aspects auquel on ne pense pas forcément lorsque l’on parle d’impression 3D appliquée aux chaussures, concerne le contenant. Une lacune qui a récemment été comblée par Adidas. À l’occasion du huitième ballon d’or remporté par Lionel Messi en octobre dernier, le géant du sport lui a fait cadeau de chaussures de luxe qui lui ont été livrées dans une boîte imprimée en 3D.

Pour y parvenir, Adidas s’est rapproché de WASP, un fabricant italien bien connu du monde de la fabrication additive pour ses imprimantes 3D delta grand format. Le défi relevé par les deux partenaires consistait à créer une boîte à chaussures haut de gamme et personnalisée, se distinguant des boîtes classiques rectangulaires.

La difficulté est qu’il s’agissait de concevoir une boîte en forme de dodécaèdre, une géométrie rappelant celle formée par les faces d’un ballon de football. L’impression 3D était donc la méthode toute désignée pour réaliser cette forme atypique.

« Pour que cela fonctionne, chaque pièce devait s’emboîter parfaitement les unes dans les autres. »

Conçu avec une forme intérieure elle aussi étudiée pour accueillir les chaussures de foot spécialement fabriquées pour Lionel Messi, ce packaging unique a été imprimé à l’aide de la WASP 4070 ZX, une imprimante 3D professionnelle ultra précise à double extrusion.

Pour imprimer la boîte divisée en 4 parties : les moitiés supérieures et inférieures (reliées par une charnière), la plate-forme d’ajustement pour les chaussures et un petit couvercle pour la partie supérieure, WASP indique avoir utilisé un filament nylon chargé en carbone.

Au total, la boîte aurait nécessité plus de 200 heures d’impression non-stop. Une fois les pièces individuelles imprimées, chacune a été assemblée pour créer la boîte complète. « Pour que cela fonctionne, chaque pièce devait s’emboîter parfaitement les unes dans les autres. » Explique WASP. « Les moitiés supérieure et inférieure ont ensuite été reliées par une charnière… La création de ce produit a été rendue possible grâce aux extrudeuses à double engrenage entièrement métalliques du WASP 4070 ZX , offrant deux fois l’adhérence et trois fois la force par rapport aux extrudeuses courantes… De plus, le système breveté Vacuum Active Control (VAC) garantissait l’absence totale de micro-mouvements lors de l’impression et facilitait l’extraction des impressions. »

Après avoir été imprimée en Italie au siège de WASP, la boîte à chaussures a été expédiée à l’équipe Adidas. Suite à la cérémonie du Ballon d’Or 2023 à Paris , le cadeau sur-mesure a été remis directement à Lionel Messi par Adidas.

(crédits photo : WASP)

Alexandre Moussion