HILOS, une jeune pousse américaine spécialisée dans l’impression 3D de chaussures, vient de lancer « HILOS Studio », une nouvelle plateforme qui a pour ambition de fournir aux marques et aux créateurs indépendants des chaussures à la demande. Dévoilée à Miami durant l’Art Basel, une manifestation d’art contemporain, cette plateforme a été développée en partenariat avec la maison de couture Unknown Union. La marque américaine sera la première à lancer des modèles créés via cette solution de fabrication additive.
Fidèle à son crédo, HILOS rappelle l’importance de la fabrication à la demande dans la simplification d’une chaîne d’approvisionnement caractérisée par des volumes restreints et une grande diversité. Cela permet aux créateurs de concevoir une variété de styles sans investir massivement dans des stocks. Au lieu de cela, les cycles de production sont dictés par les commandes et l’intérêt des consommateurs, limitant l’investissement initial et réduisant finalement le gaspillage.
Avec sa nouvelle plateforme, HILOS entend élargir son savoir-faire des chaussures de mode pour femmes vers des catégories telles que les chaussures techniques d’extérieur, les modèles de luxe, et diverses autres. On apprend que la première chaussure à bénéficier de cette solution est une sandale d’Unknown Union appelée « The Twelve ».
« L’impression 3D façonne l’avenir de l’artisanat avec des niveaux de personnalisation sans précédent, permettant des conceptions complexes que les méthodes traditionnelles ont du mal à réaliser« , a déclaré HILOS dans un communiqué. « La sandale d’Unknown Union, The Twelve, est devenue pour nous l’articulation la plus folle de cette exploration en cours, enveloppant du cuir sur des pièces 3D tout en permettant des découpes pour exposer des murs de logos complets, des histoires de texture et l’histoire à l’intérieur. »
La raison pour laquelle HILOS a décidé de miser sur l’impression 3D, réside dans sa capacité à répondre aux problèmes de durabilité posés par les techniques traditionnelles. Pour relever les défis environnementaux tout en offrant des chaussures de qualité entièrement recyclables, la start-up américaine a recours au procédé de frittage sélectif par laser, combiné à une poudre de TPU composée à 80 % de matériaux recyclés. Avec la fabrication additive, HILOS est en mesure de produire des chaussures quasi complètes en une seule et même pièce imprimée en 3D. Cela comprend la semelle intérieure, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure traditionnelles. Seules les parties en cuir ne sont pas imprimées. En prime, les tailles peuvent être personnalisées.
Une étude réalisée par une équipe d’étudiants diplômés du Center for Business and the Environment de Yale, rapporte que comparées à des chaussures fabriquées de manière traditionnelle, celles de HILOS permettent de réduire de 48 % la quantité de C02 rejeté, et plus impressionnant encore, de 99 % la consommation en eau. L’impact sur le nombre de pièces nécessaires à leur fabrication est tout aussi impressionnant, puisque de 65 pièces pour 360 opérations habituellement requises à leur assemblage, HILOS n’en consacre plus que 12 pour seulement 5 pièces au total.
Outre les avantages environnementaux, la souplesse offerte par l’impression 3D permet à l’entreprise de lancer de nouvelles lignes de produits en seulement deux semaines. Une prouesse comparée à la moyenne de 12 à 15 mois dans cette industrie.
Le déploiement de la plateforme HILOS Studio peut compter sur plusieurs soutiens de poids et non des moindres… notamment Erik Sprunk et encore Jonathan Cheung, les anciens COO et vice président de Nike, Jonathan Cheung, un ancien designer de Levi’s, ou encore James Carnes, ex vice-président de la stratégie et de l’innovation chez Adidas. En mars dernier, HILOS avait levé pas moins de 3 millions de dollars, ce qui porte son financement total à 7,5 millions de dollars.