L’impression 3D s’exprime parfois de manière très inattendue. Si les cas d’applications ne manquent pas dans le domaine du sport, que ce soit par exemple pour de l’équipement automobile ou des éléments de protection, on retrouve cette technologie dans des composants auxquels on ne s’attendait pas forcément.
Basée en Allemagne, Walkolution, une société spécialisée dans le développement d’équipements d’intérieur innovants pour intégrer le sport au quotidien, y compris dans des environnements professionnels, a créé un tapis de course et de marche dont l’innovation repose sur une surface imprimée en 3D.
Présentée comme une première mondiale, ce tapis en instance de brevet appelé TheraFloor, permet de reproduire le sol naturel. Pour mettre en oeuvre les bienfaits de la marche pieds nus, l’entreprise a développé une surface imprimée en 3D capable d’imiter et de retranscrire les reliefs des sentiers. L’objectif est de donner à l’utilisateur une sensation de sol naturel.
Grâce à la liberté de conception offerte par la fabrication additive, l’entreprise a pu créer deux types de surfaces pour son tapis : TheraFloor Standard, qui offre une surface plus plate avec des treillis absorbant les chocs et une rigidité ajustable, et TrueTerrain, conçu pour simuler un terrain extérieur irrégulier avec des reliefs variés pour stimuler le pied.
« Nous utilisons les caractéristiques évolutives de nos ancêtres et les transposons dans l’environnement de bureau moderne », explique Kait Regan, chef de produit chez Walkolution. « L’intégration des TheraZones et TheraDots – des zones spécialement développées avec différents amortissements et de petites surélévations pour la stimulation du pied – vise à favoriser le mouvement naturel du pied. « La surface variée fournit des stimuli différents à chaque pas. Cela favorise les mouvements naturels du pied et active différents muscles et nerfs des pieds. » ajoute Daniel Stalling, responsable du développement du projet TheraFloor. « Selon Stalling, le système améliore l’équilibre, la coordination et la proprioception – sans que l’utilisateur ait à se salir les pieds. »
Sans grande surprise, la technologie derrière cette application innovante est un procédé d’impression 3D résine. Il s’agit de la technologie DLS de la firme américaine Carbon, laquelle a déjà fait ses preuves dans le domaine du sport, qu’il s’agisse de chaussures et diverses protections telles que des gants de boxe ou des casques de hockey.
Le matériau utilisé est l’EPU 46, un élastomère qui combine des avantages de résistance et de confort. L’autre atout de cette résine est sa durabilité environnementale. Composé à 40 % de matériaux d’origine biologique, celle-ci a été conçue pour un nettoyage par essorage sans solvant et pour la récupération de la résine afin de minimiser les déchets de production.
La complexité géométrique n’est pas le seul bénéfice rapporté par Walkolution. Non seulement l’impression 3D a permis l’intégration de matériaux biocompatibles, mais sa structure en grille a permis d’intégrer différents niveaux de dureté sans changer de matériau, simplement en jouant sur les densités.
L’impression 3D offre également des avantages en matière de maintenance. Grâce à la conception modulaire des lattes, les réparations sont simplifiées : il suffit de remplacer les pièces endommagées individuellement, sans avoir à intervenir sur l’ensemble de la surface.
Fonctionnant aussi bien avec les pieds nus qu’avec des chaussures, TheraFloor est d’ores et déjà disponible à la vente pour un prix compris entre 6 049 € et 8 863 € selon l’option choisie.