Dans un rapport de mi-année, BASF Forward AM, la branche d’impression 3D de la société chimique BASF, a annoncé une croissance spectaculaire pour son premier semestre 2023. Connue entre autres pour ses filaments chargés en métal, l’entreprise basée à Heidelberg en Allemagne, a revendiqué + 39 % de chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière. Un résultat en corrélation avec la solide performance de la société au premier trimestre 2023, où son chiffre d’affaires en Europe avait déjà augmenté de 43 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Ce chiffre impressionnant qui pourrait augurer de belles perspectives pour le marché mondial de l’impression 3D, le directeur général de BASF Forward AM – Martin Back – l’attribue à sa stratégie axée sur la collaboration industrielle. L’entreprise explique avoir lancé plusieurs projets visant à créer de la valeur ajoutée pour ses clients en s’associant à des distributeurs importants tels que Scinova, Atome3D ou IGO3D GmbH.
« Nous utilisons les processus de gestion, de marketing et de vente les plus avancés pour étendre nos opérations. Après une récente réorganisation, nous constatons des effets positifs qui se traduisent par des performances d’équipe élevées et d’excellents résultats commerciaux. » commente Martin Back.
« Nous avons l’équipe et les outils en place pour intensifier nos opérations et j’attends avec impatience le second semestre de l’année »
Avec plus de 800 combinaisons matériau/machine, Forward AM est l’un des principaux fournisseurs indépendants de matériaux et de solutions d’impression 3D complètes. En tant que fournisseur de matériaux indépendant, l’entreprise allemande se félicite de pouvoir se concentrer entièrement sur les besoins des clients.
Martin Back estime que ce qui crée de la valeur pour le client, c’est la combinaison du matériau, de l’application et du processus…. et que ce n’est qu’en coordonnant ces facteurs, que des solutions évolutives et fiables peuvent être créées. Par ailleurs, Forward AM est une entreprise dont on sait qu’elle attache aussi une grande importance à la durabilité. L’entreprise déclare qu’elle se concentre sur des stratégies de long terme qui équilibre la rentabilité avec la responsabilité environnementale.
Ces stratégies englobent des améliorations des processus qui permettent de réaliser des économies de coûts et d’énergie tout en favorisant la durabilité à long terme. L’entreprise rappelle qu’elle dispose d’un service de développement durable dont la mission est de calculer l’empreinte environnementale des pièces fabriquées à partir de ses matériaux.
« Nous avons l’équipe et les outils en place pour intensifier nos opérations et j’attends avec impatience le second semestre de l’année. » déclare Martin Back avant de conclure : « Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et à proposer des solutions innovantes qui créent de la valeur pour le marché et prouvent que la FA est la solution que le secteur manufacturier recherchait. »
- Bentley dévoile la « Black Rose » Batur, un modèle unique intégrant des pièces imprimées avec de l’or rose - 17/03/2025
- UltiMaker S8 : une nouvelle imprimante 3D professionnelle encore plus productive - 11/03/2025
- Ge Aerospace obtient la certification pour son moteur d’avion imprimé en 3D Catalyst - 10/03/2025