
(crédits photos : ArcelorMittal)
C’était en novembre dernier, le géant de l’acier ArcelorMittal officialisait son entrée sur le marché de la fabrication additive métallique en tant que fournisseur de poudres d’acier. La société révélait la construction d’un atomiseur de gaz inerte à l’échelle industrielle à Aviles, en Espagne. Opérationnel depuis janvier 2024, celui-ci a débuté la production d’une nouvelle gamme de produits appelé AdamIQ, qui englobe une variété d’aciers inoxydables (316L, 430L, 17-4PH), des aciers à outils (H11, H13, M300) et des aciers faiblement alliés (un alliage biphasé ; équivalent 4140).
Près de 6 mois plus tard, le groupe sidérurgique aux 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires, nous révèle son rapprochement avec un poids lourd du secteur : le belge Materialise. Comptant parmi les leaders mondiaux du service d’impression 3D, la société souhaite combiner son logiciel Build Processor à la gamme de poudres d’acier d’ArcelorMittal, pour augmenter la vitesse, la qualité et la rentabilité de l’impression 3D par fusion laser sur lit de poudre (LPBF) et les stratégies d’impression 3D métal.
« Notre collaboration avec Materialise soutient notre vision selon laquelle la clé du succès dans la fabrication additive consiste à trouver le bon mélange d’instructions numériques et de poudres d’acier pour offrir le meilleur équilibre entre qualité et productivité dans une application », a expliqué Aubin Defer, directeur marketing chez Poudres ArcelorMittal. « Qu’il s’agisse de développer de nouvelles applications avec de nouveaux alliages ou de prouver la faisabilité de nouvelles conceptions pour des applications existantes grâce à la fabrication additive en acier, Materialise nous offre un formidable canal pour amener les instructions de construction directement au cœur d’une imprimante 3D. »
« Ce partenariat nous rapproche d’un avenir où l’impression 3D réalisera tout son potentiel, permettant une personnalisation de masse et une production à grande échelle »

De gauche à droite : Karel Brans, Senior Director Partnerships, Materialise Software; Aubin Defer, CMO, ArcelorMittal Powders; Colin Hautz, CEO, ArcelorMittal Powders; Udo Eberlein, Vice President, Materialise Software; Bart Van der Schueren, CTO, Materialise (crédits photo : ArcelorMittal/Materialise)
Build Processor de Materialise est un logiciel qui facilite la préparation et l’optimisation des fichiers pour l’impression 3D. En permettant une conversion des fichiers 3D en instructions spécifiques compréhensibles par les différentes imprimantes 3D, cet outil garantie ainsi une production efficace et de haute qualité. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les utilisateurs ont également accès à divers options de personnalisation et d’outils avancés de contrôle.
Conscients de l’importance d’augmenter la productivité des imprimantes 3D pour réduire le coût par pièce et ainsi améliorer l’adoption de cette technologie, les deux partenaires ont choisi de concentrer leurs efforts sur le PBF (fusion laser sur lit de poudre), le procédé le plus utilisé en impression 3D métal.
« En améliorant les processus et les solutions, nous visons à étendre les applications et les industries utilisant la fabrication additive », a déclaré Eberlein avant de conclure. « Ce partenariat nous rapproche d’un avenir où l’impression 3D réalisera tout son potentiel, permettant une personnalisation de masse et une production à grande échelle. »
- UltiMaker S8 : une nouvelle imprimante 3D professionnelle encore plus productive - 11/03/2025
- Ge Aerospace obtient la certification pour son moteur d’avion imprimé en 3D Catalyst - 10/03/2025
- L’entreprise de financement GreatAmerica fait son entrée sur le marché de la fabrication additive - 07/03/2025