Accueil » Matériaux » Xact Metal : l’acier à outils Corrax bientôt disponible avec sa technologie d’impression 3D métal

Xact Metal : l’acier à outils Corrax bientôt disponible avec sa technologie d’impression 3D métal

Pièce imprimée par Xact Metal avec l'acier à outils Corrax

Pièce imprimée par Xact Metal à partir de l’acier à outils Corrax (crédits photo : Xact Metal)

Xact Metal, un fabricant américain spécialisé dans les imprimantes 3D métal à fusion laser sur lit de poudre, a annoncé son partenariat avec la société Uddeholm, une entreprise autrichienne dédiée à la production d’outils en acier et de pièces forgées. Cette dernière lui apportera son acier à outils Corrax, un matériau clé pour les applications d’outillage et de moulage.

Pour qui connaît l’ADN de Xact Metal, ce rapprochement n’a rien d’étonnant. Apparu en 2017, cet acteur innovant de l’impression 3D métal compte parmi ces start-up qui ont œuvré pour rendre ce procédé plus accessible aux petites et moyennes entreprises, aussi bien en termes de coûts, que de fonctionnement et d’encombrement. Sa première machine, une solution compacte appelée XM200C, était vendue 120 000 $, ce qui à l’époque correspondait à plus de la moitié du prix de vente des systèmes les moins chers.

En ajoutant l’acier à outil Corrax à son portefeuille, Xact Metal veut élargir le champ de possibilités offert par sa technologie. Ses clients pourront accéder à de nouvelles applications plus exigeantes. Filiale de Voestalpine, un fabricant autrichien spécialisé dans les aciers spéciaux, Uddeholm explique que par sa composition chimique, l’acier Uddeholm Corrax est facile à transformer par fabrication additive.

Ce matériau est proposé sous forme de poudre, aussi bien pour la fusion laser sur lit de poudre métallique (LPBF), que pour le dépôt laser (LMD). Sa très bonne résistance à la corrosion, mais aussi sa dureté située entre 34 et 50 HRC, ainsi que l’absence de « couche blanche » après l’électro-érosion, font de cet acier trempé un matériau de choix pour de nombreuses applications exigeantes. Corrax est également certifié pour l’alimentaire.

« une nouvelle ère de possibilités pour l’industrie du moule et de l’outillage, où la complexité rencontre l’efficacité et la tradition rencontre l’innovation »

Les trois systèmes qui composent la gamme de Xact Metal

Les trois systèmes qui composent la gamme actuelle de Xact Metal (crédits photo : Xact Metal)

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec Uddeholm », a déclaré Juan Mario Gomez, PDG de Xact Metal, « qui nous donne la possibilité de proposer leur poudre métallique révolutionnaire Corrax. Cette intersection entre notre technologie d’impression 3D abordable et performante et l’expertise en matériaux d’Uddeholm est le point où l’adoption de la fabrication additive peut commencer à servir l’industrie de l’outillage et du moulage. La riche histoire et les connaissances pratiques d’Uddeholm dans l’industrie sidérurgique apportent un héritage d’excellence et d’innovation à notre collaboration. »

Uddeholm explique que traditionnellement, les mouleurs et les fabricants de moules étaient confrontés à des limites dans la création de structures internes optimales pour les moules en raison des contraintes des méthodes de fabrication traditionnelles. Cette solution vise donc à soutenir l’adoption de la fabrication additive dans les secteurs de l’outillage et du moulage. Uddeholm n’hésite pas non plus à mettre en avant le bénéfice environnemental de sa poudre Corrax. L’entreprise revendique ses pratiques de production durables qui donnent la priorité à l’utilisation d’électricité sans énergie fossile.

« Nous sommes ravis de nous associer à Xact Metal », a déclaré Kevin Rochford, vice-président des ventes d’Uddeholm. « Ce partenariat représente non seulement une étape importante dans la fabrication additive, mais ouvre également une nouvelle ère de possibilités pour l’industrie du moule et de l’outillage, où la complexité rencontre l’efficacité et la tradition rencontre l’innovation. Compte tenu de notre longue histoire dans l’industrie sidérurgique, il s’agit d’un pas en avant naturel pour Uddeholm. »

Xact Metal et Uddeholm dévoileront cette collaboration dite « révolutionnaire » au NPE 2024, l’un des plus grands salons professionnels pour les plastiques et les matières plastiques. Les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la poudre d’acier à outils Corrax et ses applications possibles dans le domaine de la fabrication additive. En février dernier, Xact Metal a signé un partenariat stratégique avec la société de finition de surfaces métalliques GPAINNOVA America. Les deux sociétés ont pour objectif de fournir une solution complète de fabrication additive métallique englobant la conception, l’impression et la finition.

Alexandre Moussion