Lorsqu’on évoque l’impact de l’impression 3D dans l’industrie du luxe, on pense immédiatement à ses applications dans des secteurs tels que l’automobile, la mode ou encore la bijouterie. Ce que l’on sait moins, c’est que cette technologie commence aussi à pénétrer le secteur naval et maritime.
L’une des raisons à cela, est que la fabrication additive s’est affranchie des limites qu’elle pouvait avoir en termes de volume de fabrication. Hormis certains matériaux bien spécifiques, il existe aujourd’hui des systèmes pouvant imprimer des pièces de plusieurs mètres.
A l’instar de l’automobile de luxe, les constructeurs de Yatch ont en effet compris l’intérêt qu’il y avait à se saisir de la fabrication additive pour optimiser leur production. L’un d’entre-eux est Ferretti. Groupe leader mondial de la construction de yachts de luxe à moteur, cette entreprise italienne a fait appel à son compatriote Caracol AM pour optimiser les composants de son modèle Pershing GTX116.
Spécialisée dans les solutions de fabrication additive polymère grand format, Caracol a récemment rapporté comment elle avait tiré parti de sa technologie à bras robotique pour fabriquer des grilles d’aération. Mesurant 4,2 mètres de long, les composants ont été imprimés sur son système HERON 300, à partir d’un filament ASA (acrylonitrile styrène acrylate) renforcé de 20 % de fibre de verre (GF). Caracol justifie ce choix par la robustesse et la résistance de ce matériau aux environnements marins.
« L’adoption de la fabrication additive s’avère être une stratégie clé pour l’industrie maritime, permettant la production de composants hautement complexes et sur mesure… »

Grilles d’aération imprimées via la technologie additive grand format de Caracol pour le Yatch Pershing GTX116 (crédits de toutes les photos : Caracol)
Il faut savoir que traditionnellement les grilles d’aération des yachts de luxe sont réalisées par stratification manuelle de fibre de verre sur des moules, une méthode coûteuse et chronophage. L’autre contrainte de cette technique classique est qu’elle implique la fabrication de multiples moules et requiert un personnel hautement qualifié, ce qui impacte à la fois le coût et les délais de production.
Par sa liberté de conception et sa faculté à utiliser la juste quantité de matière nécessaire, la fabrication additive grand format apparaît donc comme la solution idéale pour produire de grandes pièces complexes sans les contraintes des moules traditionnels, tout en réduisant de manière significative les délais de production et les déchets habituellement générés. Sa plus grande réactivité dans le processus de maintenance est l’autre bénéfice avancé par Caracol.
Pour ce qui est des bénéfices obtenus, l’entreprise italienne met en avant des résultats très significatifs : une réduction de 50 % des délais de livraison et de 60 % des rebuts, ainsi qu’une diminution de 15 % du poids des pièces.
« L’adoption de la fabrication additive s’avère être une stratégie clé pour l’industrie maritime, permettant la production de composants hautement complexes et sur mesure, optimisant les processus de fabrication et réduisant les délais de mise sur le marché. » indique Caracol avant de conclure : « La technologie Heron AM s’est avérée non seulement un allié précieux pour la fabrication de composants structurels plus légers et plus résistants, mais aussi un catalyseur d’innovation, ouvrant de nouvelles perspectives pour la conception et la production de superstructures de yachts uniques et hautement personnalisées. »
Caracol qui jusqu’ici ne proposait que des solutions additives grand format, offre désormais la possibilité d’imprimer du métal. En novembre dernier, le fabricant italien a levé le voile sur Vipra, un système à bras robotique exploitant un procédé d’impression 3D métal par arc électrique (WAAM).
- Scandium Canada teste avec succès des poudres d’alliage d’aluminium-scandium très attendues des constructeurs aéronautiques - 25/04/2025
- Pratt & Whitney : une réduction de 60 % de ses délais de production grâce à l’impression 3D DED - 24/04/2025
- Dispositifs médicaux imprimés en 3D : un important fabricant américain décroche la certification ISO 13485:2016 - 23/04/2025