La fête d’Halloween est l’occasion de découvrir toutes sortes de déguisements, de cosplay et d’accessoires étonnants réalisés par impression 3D. Cette année une création a particulièrement retenu l’attention, celle de designer canadien Samuel Bernier qui est parvenu à reproduire les fameuses griffes d’acier du héros emblématique des X-Men, Wolwerine. Directeur de création pour le Fabshop depuis 2013, ce designer s’illustre régulièrement à travers des projets toujours plus étonnants, qu’il s’agisse d’objets de décoration ou des reproductions d’accessoires emblématiques du cinéma.
« j’ai conçu un ensemble de griffes extensibles qui peuvent être imprimées en une seule fois »
Si nombre de designers se sont déjà prêtés à l’exercice, Samuel Bernier s’est démarqué en proposant des griffes rétractables. « Ayant déjà une expérience dans les créations télescopiques (ex : sabre laser Star Wars ), j’ai conçu un ensemble de griffes extensibles qui peuvent être imprimées en une seule fois, sans aucun assemblage et aucun matériau de support. » A expliqué Samuel Bernier.
Conçue sur le logiciel Fusion 360 d’Autodesk, la pièce a été imprimée avec un taux de remplissage à 10% pour une résolution de 200 microns. Côté finition, le designer conseille de poncer les griffes avec un papier de verre grain 200, pour enlever les bavures afin qu’elles coulissent parfaitement. « Si elles coincent encore, je conseille de mettre un peu d’huile pour graisser ».
Le fichier STL de la pièce est d’ores et déjà disponible gratuitement sur la plateforme Thingiverse. Les designers qui souhaiteraient apporter leurs propres modifications au modèle original peuvent se rendre ici.
*tous les crédits photo : LeFabshop
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024