Accueil » Cinéma » Le sabre laser du dernier Star Wars imprimé en 3D

Le sabre laser du dernier Star Wars imprimé en 3D

Le teaser du tant attendu Stars Wars VII « Le réveil de la force », a comme de coutume déclenché les passions chez les fans de la saga. L’apparition du fameux sabre laser muni d’une garde dans les dernières secondes de la bande annonce, a engendré bien des critiques sur la légitimité d’un tel artifice.

Loin de toutes polémiques presque inhérentes à la sortie d’un tel blockbuster, Le FabShop, distributeur breton des imprimantes 3D Makerbot et fournisseur de modèles 3D, a profité de l’occasion pour proposer une version imprimable de ce laser en croix. Aidé d’un autre designer du nom de Thomas ThibaultSon, son directeur créatif Samuel Bernier, a modélisé le sabre en question pour qu’il puisse être imprimable en 3D.

La séquence étant très courte et aucunes autres informations n’ayant filtré sur ce sabre laser, les deux designers ont du laisser beaucoup de place à l’imagination et à l’interprétation dans leur création… Une douzaine de sabres du même genre ayant déjà été proposée par Le Fabshop, ce dernier a donc décidé d’en proposer un qui soit entièrement personnalisable.

Un sabre personnalisable en faisant glisser les différents accessoires le long de la poignée

laser7

(ensemble des crédits photos : Le Fabshop)

Le modèle en question est un sabre télescopique, avec un manche pouvant être personnalisé presque à l’infini en modifiant les rainures ou les pas de vis… Les différents fichiers sources du sabre télescopique sont disponibles sur les plateformes Thingiverse et Cults et les intructions sur instructables.

Le fichier téléchargeable au format stl comprend donc un laser télescopique, 6 autres de tailles différentes dont un en forme de T pour former la fameuse garde, un clip ceinture, des commutateurs et des connecteurs. Concrètement, il suffit de télécharger les fichiers de la poignée et du laser, puis d’imprimer les pièces dans la couleur de votre choix.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, vous pourrez ensuite personnaliser le sabre selon votre goût en faisant glisser les différents accessoires le long de la poignée. Pour finir il suffit de viser le bouchon au bout du manche ou de placer un connecteur pour obtenir un double Laser comme le personnage de Dark Maul. Concernant le choix du matériau, le FabShop conseille d’imprimer sur du PLA avec une résolution de couche de 0,2mm.

Articles relatifs à Star Wars et au cosplay

Grâce à l’impression 3D il reproduit le Speeder Bike de Star Wars pour sa fille
Une costumière reproduit une armure de StarCraft par impression 3D
Quand l’impression 3D transforme le fauteuil roulant d’un adolescent en vaisseau Star Wars
Les griffes de Wolverine imprimées en 3D pour Halloween
L’épée d’Ekko de League of Legends imprimée en 3D
Gaming : les pistolets d’un personnage d’Overwatch imprimés en 3D
Une magnifique armure imprimée en 3D pour l’actrice Felicia Day

Alexandre Moussion