Tekna, un fournisseur canadien de matériaux métalliques avancés, a annoncé une collaboration intéressante avec TriTech, une entreprise américaine experte de la fabrication de pièces en titane. Un rapprochement dont on apprend qu’il vise à apporter à ce dernier une poudre de fabrication additive de titane conforme aux normes aérospatiales AS9100 et médicales ISO 13485. Le matériau en question se destine plus exactement à alimenter la fameuse Production System P-1 de Desktop Metal, une imprimante 3D métal à jet de liant.
Si vous ne connaissez pas TriTech, il faut savoir qu’il s’agit d’une toute jeune pousse puisque celle-ci n’a été lancée que le 5 avril 2022. Spin-off de l’ancienne société de son président, AmeriTi Manufacturing, cette start-up a ensuite été vendue à Kymera International, également le 5 avril 2022.
Pour répondre aux besoins du marché, TriTech produit des pièces en titane en s’appuyant sur trois technologies de production : l’impression 3D à jet de liant 3D, le moulage par injection de métal et le moulage de précision. Les capacités de fabrication dont dispose TriTech peuvent être utilisées à la fois pour les besoins en petits lots et en grands volumes pour la production de pièces en titane, ainsi que pour le prototypage rapide, afin d’accélérer le développement de produits et les tests de composants ainsi que les décisions de conception et de production.
« Nous pouvons passer rapidement du prototype à la production pour respecter les calendriers de lancement serrés et les exigences des premiers produits sur le marché », explique Bob Swenson.
« ouvrir de nouvelles possibilités de conception pour les composants en titane dans toutes les industries »
« Il n’y a pas de technologie unique pour la fabrication de pièces de précision en titane pour produire les meilleures caractéristiques de performance« , ajoute Bob Swenson. « Nous avons prouvé que différentes technologies donnent des résultats différents et nous avons donc assemblé une ressource de production unique offrant la meilleure option à de nombreuses industries, de l’automobile et de l’industrie au médical et à l’aérospatiale. Nous associons la conception au meilleur processus de fabrication pour fabriquer une pièce de qualité supérieure.«
Malgré le retard qui la sépare de procédés additifs plus anciens tels que le frittage laser sur lit de poudre, l’impression 3D à jet de liant continue de gagner en popularité. Sa rapidité et sa rentabilité, combinées à son large éventail de matériaux disponibles comme le métal, la céramique et le sable, en font une solution pouvant répondre aux différents besoins des industriels.
La poudre de titane que s’apprête à fournir Tekna, est un matériau que le fournisseur revendique comme étant de haute qualité et permettant la production de pièces dotées de propriétés mécaniques exceptionnelles. Le fait de pouvoir disposer d’un tel matériau va assurément aider TriTech à libérer le potentiel de ses machines à jet de liant et toucher un plus grand nombre de clients. L’entreprise sera en mesure de fournir rapidement des pièces en titane personnalisées, tout en y associant des qualités d’allègement et de résistance, essentielles pour les secteurs de l’aéronautique et du médical.
« Je tiens à féliciter TriTech et Desktop Metal pour leur leadership dans la réalisation de cette étape historique. » conclut Luc Dionne, PDG de Tekna. « En combinant notre expertise, nous visons à accélérer l’adoption de l’impression 3D par jet de liant et à ouvrir de nouvelles possibilités de conception pour les composants en titane dans toutes les industries.«