Accueil » Marché de l'impression 3D » Que doit-on attendre de la fabrication additive en 2023 ? 3D Systems donne ses prévisions

Que doit-on attendre de la fabrication additive en 2023 ? 3D Systems donne ses prévisions

Exemple de pièces métalliques imprimées en petite série par le Additive Manufacturing Campus de BMW

Exemple de pièces métalliques imprimées en petite série par le Additive Manufacturing Campus de BMW (crédits photo : BMW)

3D Systems, le célèbre fabricant américain d’équipements 3D, vient de publier un nouveau rapport sur les tendances de la fabrication en 2023. Le pionnier de la fabrication additive, ajoute sa pierre à un constat largement établi, à savoir que de plus en plus d’organisations intègrent la fabrication additive à leurs opérations de production. Outre les progrès réalisés par cette technologie, on sait que pour de nombreuses entreprises, la crise du Covid et les problèmes rencontrés sur leurs chaînes d’approvisionnement, a opéré comme un véritable déclic chez elles. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi elles sont d’avantage à s’être tournées vers cette technologie pour gagner en agilité et souplesse de conception, tout en réduisant leurs coûts de fabrication.

L’autre bonne nouvelle dont se fait l’écho 3D Systems, est que nous sommes arrivés à ce point d’inflexion où la majorité des pièces obtenues par fabrication additive sont désormais des composants de production plutôt que des prototypes. La fabrication additive a donc prouvé sa valeur en autorisant la consolidation des pièces et en fournissant des pièces d’utilisation finale aux géométries très complexes dans un large éventail d’applications.

Des progrès significatifs qui font dire au géant américain que cette technologie s’apprête à connaître véritable essor et accélérer l’innovation notamment dans le secteur de l’industrie. Selon lui, trois tendances se dessinent pour 2023 :

1. Les solutions de production ciblant des applications spécifiques vont se multiplier

3D Sytems pointe du doigt la nécessité de développer des matériaux qui répondent à des besoins personnalisés et propres aux applications spécifiques des différents secteurs, et notamment adaptés auxnormes de qualité et aux réglementations. Des matériaux dont attend qu’ils puissent fournir des pièces ayant l’aspect, le toucher, la précision, les caractéristiques mécaniques, la qualité et les performances des composants d’utilisation finale. « Les clients n’ont plus besoin de solutions de type production. Ils ont besoin de solutions de production capables de remplacer les méthodes de fabrication traditionnelles ». déclare la société.

2. La fabrication intelligente poursuivra sa croissance

L’autre tendance mise en avant par ce rapport et qui devrait se poursuivre cette année, est une augmentation de la demande pour la fabrication intelligente et la fabrication numérique dans le cloud, qui est indépendante du matériel et neutre sur le plan technologique. 3D Systems observe que les entreprises cherchent des moyens d’intégrer l’ensemble de leurs ateliers répartis sur plusieurs sites grâce à un fil conducteur numérique leur assurant un contrôle et une traçabilité complets de chaque action du flux de fabrication, de la commande jusqu’à la livraison.

« En 2023, l’industrie de la fabrication additive ne sera plus principalement utilisée pour la production en petites séries »

Machines de fabrication additive du fabricant américain 3D Systems

Machines de fabrication additive du fabricant américain 3D Systems (crédits photo : 3D Systems)

3. La durabilité, une priorité pour les entreprises

Selon les observations faites par 3D Systems sur cet aspect, de nombreux clients vont continuer d’exiger des niveaux plus élevés de durabilité dans l’ensemble de leur écosystème, y compris avec la fabrication additive. Bien que la fabrication additive entraîne intrinsèquement moins de gaspillages que les procédés soustractifs, il sera nécessaire de mettre au point et de fournir des stratégies portant sur la recyclabilité des matériaux avancés, le rapprochement de la fabrication du client (réduction des transports), l’énergie utilisée par rapport aux méthodes traditionnelles, la production à la demande et d’autres économies qui conduiront à un avenir durable.

Là où à la capacité de l’impression 3D à se présenter comme une véritable option pour faire de la production de masse fut un temps remise en doute, 3D Systems se montre confiant sur cet aspect. D’après le fabricant américain, les concepteurs vont profiter de plus en plus des avantages de la fabrication additive pour les applications industrielles et grand public qui sont fabriquées dans des volumes beaucoup plus importants que ce qui a été fait habituellement avec les technologies additives.

« Pour cela, il faut des imprimantes 3D conçues pour une production de masse à grande vitesse de composants personnalisés. » commente le géant américain. « En association avec ces machines hautement productives, il faut également des matériaux capables de résister aux exigences rigoureuses des composants produits en série. Au cours de l’année à venir, nous devrions donc voir les fournisseurs de machines et de matériaux à continuer à se concentrer sur des solutions à plus haute productivité permettant d’obtenir des matériaux présentant d’excellentes propriétés à long terme. »

On devrait donc voir arriver de plus de solutions de fabrication additive spécialement conçues pour la production de masse, et qui devraient permettre aux fabricants d’accélérer leurs workflows d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Un phénomène qui serait favorisé par des solutions logicielles de bout en bout associant diverses technologies d’impression et de finition permettant non seulement d’améliorer la productivité mais aussi de maintenir la traçabilité exigée par des environnements hautement réglementés.

Aux premières loges d’un marché dont il est l’un des principaux acteurs depuis plus de 30 ans, 3D Systems se montre donc particulièrement confiant quant à la direction prise par l’impression 3D et la capacité de ses fabricants à lui faire dépasser le stade la production en petites séries. 2023 devrait confirmer cette tendance. « En 2023, l’industrie de la fabrication additive ne sera plus principalement utilisée pour la production en petites séries. Cette technologie a su montrer son potentiel en termes d’applications à grande échelle et en grandes séries. Cela est vrai dans le secteur de la santé, mais aussi dans des secteurs de la grande consommation tels que celui des jouets, et dans des applications industrielles telles que les connecteurs électriques. Conclut le fabricant américain.« 

Alexandre Moussion