Il y a tout juste une semaine le leader de l’impression 3D Stratasys créait l’événement en lançant non pas une, non pas deux, mais trois nouvelles imprimantes 3D ! Derrière cette stratégie du géant américain se cache on le sait l’ambition de dominer l’ensemble du marché additif polymère en répondant aux différents besoins de l’industrie. Pour cela le fabricant a développé et acquis trois technologies couvrant les trois principaux procédés d’impression 3D : le FDM, la photopolymérisation, et la fusion sur lit de poudre. Ce dernier, incarné par système de production baptisé H350, fonctionne selon une méthode par jet de liant dont les pièces sont très similaires à celles obtenues par frittage laser. C’est à dire des pièces poreuses de couleur blanche ou grise.
Pour arriver à proposer des pièces de production qui soient complètement finies, Stratasys s’est rapproché d’une start-up allemande dénommée DyeMansion. Cette jeune pousse si vous ne la connaissez pas encore, a développé un processus en trois étapes pour transformer les pièces brutes imprimées en 3D en produits finis. La qualité de surface serait même très proche des pièces moulées par injection, aussi bien sur l’aspect visuel, la couleur, que les propriétés tactiles. C’est ainsi que l’entreprise berlinoise et HP avait collaboré l’an passé pour mettre au point une nouvelle gamme de couleurs spécialement conçue ses impressions en polyamide 12 gris.
Après plusieurs tests conjoints réussis sur différents procédés, Stratasys et DyeMansion ont fini par établir un partenariat. L’objectif pour les protagonistes étant de repousser les limites actuelles de la fabrication additive en série de pièces d’utilisation finale, et d’être capables de convaincre de potentiels acheteurs qui auraient besoin de finitions et de couleurs spécifiques pour leur ligne de production. « Plutôt que de dire voici une imprimante, allez-y, bonne chance, ce qui est en quelque sorte la norme de l’industrie parce que nous arrivons à maturité à partir du prototypage alors que cela n’avait pas vraiment d’importance, vous en faites un ou deux. », Explique Patrick Carey, Senior Vice President, Americas Products and Solutions, Stratasys. « Lorsque vous fabriquez 10 000 produits et que nous sommes en concurrence avec le moulage par injection, il est vraiment important que nous soyons cohérents. »
« …produire une solution unique et durable pour le nettoyage, le lissage chimique et la teinture »
DyeMansion explique que le partenariat vise à permettre via sa solution Print-to-Product, le nettoyage, le surfaçage et la coloration des pièces imprimées avec la H350. En fonction de leurs exigences, les clients pourront alors choisir entre deux finitions différentes : une finition semi-brillante esthétique offrant une surface homogène résistante aux rayures, ou une finition plus fonctionnelle offrant des surfaces complètement scellées et lavables. Stratasys pourrait ainsi s’ouvrir les portes d’un plus large choix d’applications, telles que des lunettes, des pièces détachées automobiles, des appareils médicaux, ou encore des orthèses.
« L’alliance Stratasys et DyeMansion a permis aux entreprises de combiner leur expertise mutuelle et leurs connaissances de l’industrie pour non seulement créer l’architecture de référence, mais aussi pour produire une solution unique et durable pour le nettoyage, le lissage chimique et la teinture. Les fabricants peuvent désormais faire passer leurs pièces de l’impression au post-traitement grâce à une offre intégrée qui génère une plus grande valeur et offre une solution unique par rapport à celles actuellement sur le marché. » A déclaré DyeMansion.
Un partenariat gagnant-gagnant donc, permettant d’un côté à Stratasys de proposer une technologie beaucoup plus attractive pouvant rivaliser avec les finitions de l’injection, et de l’autre à DyeMansion de tirer parti de son vaste réseau pour rendre sa solution de bout en bout disponibles dans le monde entier. Selon les premières informations, la nouvelle architecture pourrait dans un premier temps être déployée dans le cadre du service de fabrication de Stratasys, Stratasys Direct. L’idée étant d’enrichir son portefeuille de service et de convaincre clients intéressés en leur faisant tester les capacités de sa nouvelle solution de production.