
Meltio M600, la nouvelle imprimante 3D métal à lasers bleus de Meltio (crédits photo : Meltio)
Meltio, un fabricant espagnol spécialisé dans les imprimantes 3D métal de type DED, vient d’officialiser un nouveau système qui décuple significativement les possibilités offertes par sa technologie. Née du rapprochement entre deux fabricants d’imprimantes 3D établis, l’américain Additec et l’espagnol Sicnova, l’entreprise andalouse a présenté sa dernière génération de technologie à dépôt de fil métallique par laser.
Baptisée Meltio M600, sa nouvelle solution combine plusieurs améliorations. Non des moindres puisqu’elle intègre désormais des lasers bleus, soit neuf au total. Combinée à une enceinte inerte et des capteurs intelligents, cette innovation lui permet de traiter les matériaux les plus exigeants. En accédant à des matériaux clefs tels que le titane, et de nombreux alliages de cuivre et d’aluminium (et bien d’autres encore : Acier inoxydable, aciers à outils, nickel, invar, Inconel…), ses utilisateurs pourront ainsi débloquer un large éventail d’applications.
« Cela est facilité par le palpeur 3 axes intégré et la prise en charge de diverses solutions de maintien en position de travail, y compris le serrage au point zéro. » commente Meltio. « Notre objectif avec la M600 était de trouver le juste équilibre entre la taille de la machine, le coût et la productivité, tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité, la fiabilité et la facilité d’utilisation. » ajoute Lukas Hoppe, directeur de la recherche et du développement chez Meltio.
Dotée d’un grand volume de fabrication de 300 x 400 x 600 mm, la Meltio M600 présente aussi l’avantage de s’intégrer parfaitement dans les ateliers d’usinage et les environnements de production, permettant non seulement l’impression de pièces entières, mais aussi l’ajout de caractéristiques à des composants existants et la réparation de surfaces endommagées. L’année dernière, PRIMANTE3D vous avait démontré cette capacité à travers l’interview de Sivó, une entreprise espagnole qui tire profit de la technologie de Meltio pour réparer ses moules de verrerie.
« Notre nouvelle tête de dépôt à laser bleu augmente la vitesse d’impression tout en réduisant la consommation d’énergie grâce à l’absorption accrue de la lumière »

Support de machine CNC imprimée dans un acier inoxydable 316 L avec le nouveau système Meltio M600 (crédits photo : Meltio)
Rappelons que Meltio exploite une technologie de type DED, un procédé d’impression 3D fonctionnant par dépôt de matière sous énergie concentrée. Dans le cas du fabricant espagnol, une tête d’impression vient déposer un fil métallique qui est instantanément fondu à l’aide de puissants lasers.
Le gros avantage de cette approche, est qu’elle répond très bien aux limites rencontrées par les techniques sur lit de poudre. Là où ces dernières s’illustrent par leur capacité à d’obtenir des pièces très complexes de taille modeste, mais à des vitesses de fabrication peu élevées, les procédés DED se révèlent très efficaces pour fabriquer très rapidement de grands composants métalliques. L’autre atout du DED par rapport aux autres approches, est que les fils de soudure sur lesquels il repose, sont des matériaux bien plus abordables que les poudres métalliques utilisées en frittage laser.
Pour comprendre l’intérêt du laser bleu et le caractère novateur de son utilisation en fabrication additive métallique, il faut savoir que ce type de laser permet de souder plus rapidement certains métaux, comme le cuivre, et mieux que toute autre solution alternative. En effet, la difficulté avec les matériaux critiques tels que le cuivre, l’acier inoxydable et l’aluminium, est qu’ils reflètent une grande partie des longueurs d’onde infrarouges transmises par les lasers industriels traditionnels, ce qui réduit la vitesse et la qualité d’impression. Les lasers bleus permettent de résoudre cette problématique en imprimant beaucoup plus vite. Interrogé par PRIMANTE3D sur cet aspect, Meltio indique que pour certains matériaux tels que le titane et l’inconel, des améliorations ont été constatées en termes de vitesse.
« Notre nouvelle tête de dépôt à laser bleu augmente la vitesse d’impression tout en réduisant la consommation d’énergie grâce à l’absorption accrue de la lumière de courte longueur d’onde par rapport à la plupart des lasers industriels qui émettent une lumière proche de l’infrarouge. » ajoute Meltio. « Cet avantage est multiplié pour les matériaux réfléchissants tels que les alliages de cuivre et d’aluminium, pour lesquels les lasers proches de l’infrarouge donnent des résultats insatisfaisants. Associé à un espace de travail totalement inerte, le M600 peut traiter efficacement une large gamme de matériaux tout en produisant des pièces aux propriétés exceptionnelles. Le système complet a été conçu pour s’interfacer facilement avec les machines à commande numérique, il est doté d’un palpeur 3 axes intégré et prend en charge différents types de solutions de fixation, ce qui signifie que vous pouvez également ajouter des caractéristiques ou réparer des pièces existantes au lieu de les imprimer entièrement. »
« Ces caractéristiques font de la Meltio M600 une solution extrêmement attrayante pour l’ensemble de l’industrie manufacturière »

Pièce de bateau imprimée en cuivre avec la Meltio M600 (crédits photo : Meltio)

Buse en acier inoxydable imprimée par Cementos La Cruz, une multinationale espagnole spécialisée dans la production de ciment, avec la nouvelle technologie de Meltio (crédits photo : Meltio)
Si la Meltio M600 a été pensée pour divers secteurs, son fabricant explique vouloir avant tout proposer un système qui soit parfaitement adaptable à tout environnement d’usinage équipé de machines à commande numérique. L’objectif étant de réduire le gaspillage de matériaux, les délais de production, tout en offrant une plus grande souplesse de fabrication. Pour concrétiser cette vision, Meltio indique avoir conçu un système similaire à une machine-outil qui est facilement utilisable par les opérateurs existants, permettant ainsi d’accomplir des tâches d’impression complexes avec un investissement minimal en temps.
« Ces caractéristiques font de la Meltio M600 une solution extrêmement attrayante pour l’ensemble de l’industrie manufacturière, suscitant un intérêt considérable dans une variété de secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, le secteur pétrolier et gazier, l’exploitation minière ainsi que la défense. » commente Meltio.
Parmi les rares à avoir eu la chance d’expérimenter les capacités de la Meltio M600, il y a Cementos La Cruz, une multinationale espagnole spécialisée dans la production de ciment. Tournée vers le développement de matériaux cimentaires à faible empreinte carbone, la société a tiré parti de celle-ci pour une nouvelle buse en acier inoxydable qui lui permet de fabriquer des éléments en ciment plus respectueux de l’environnement.
« Le processus de fabrication additive nécessite une grande maîtrise du flux de matériaux. La buse joue un rôle décisif dans la qualité des couches, ce qui nécessite une conception qui ne peut être produite que par la fabrication additive. » commente Cementos La Cruz. « C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers des solutions uniques d’impression 3D métal par laser filaire développées pour la nouvelle imprimante 3D métal Meltio M600, pour utiliser une buse afin d’optimiser la qualité des couches et leur dépôt. »
« Elles permettent de concevoir des pièces que les méthodes de fabrication traditionnelles ne pourraient pas produire avec la technologie Meltio. » indique Lukas Hoppe. « Grâce à l’utilisation de la buse Meltio, ils ont atteint le principal avantage de l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur du ciment : il s’agit du dépôt contrôlé du matériau dans l’espace, produisant une pièce en béton telle qu’elle a été conçue. Ils gagnent en contrôle de la construction et en numérisation. »
La Meltio M600 est dès aujourd’hui disponible dans une fourchette de prix entre 200 000 € et 250 000 € (full option). Présentée ce mardi au siège de Meltio à Linares, elle sera également exposée lors de plusieurs événement en France, Etats-Unis, Royaume-Unis, Italie, Allemagne et Inde, au cours du premier semestre 2024. À noter que depuis quelques mois, Meltio propose également une solution robotisée de sa technologie. Il s’agit de Robot Cell, un système permettant de gagner en agilité, autonomie et volume de fabrication.

À gauche la Meltio M600, à sa droite un wire droom pouvant intégrer jusqu’à 100 kilos de filament métalliques + un chiller de refroidissement d’eau permettant de réfrigérer l’imprimante (crédits photo : Meltio)