C’est l’une des plus importantes opérations de fusion de l’histoire de l’industrie de la fabrication additive qui se dessine. Stratasys, le leader mondial de l’impression 3D, a annoncé la conclusion d’un accord définitif visant à unir ses forces avec son compatriote Desktop Metal, autre poids lourd du secteur.
Prévu pour la fin d’année, ce rapprochement d’ampleur évalué à 1,8 milliard de dollars, traduit le formidable essor du marché de la fabrication additive. Il faut dire que ces dernières années ont été marquées par une augmentation spectaculaire du nombre d’acteurs cherchant à obtenir leur part du gâteau.
L’une des caractéristiques de ce marché soumis à une concurrence grandissante, est qu’il est très fragmenté. De nombreux facteurs y contribuent, que ce soient les matériaux utilisés (polymére, métal, céramique…) les tailles des systèmes (des imprimantes 3D de bureau en kit jusqu’aux systèmes industriels) les applications (industrielles, médicales, de design…) ou les besoins spécifiques (achat de machine, service).
Les grandes entreprises AM ont donc cherché à se diversifier et grossir en multipliant les opérations de croissance externe. Depuis le seul début de l’année 2021, la licorne Desktop Metal a réalisé pas moins d’une demi-douzaine d’acquisitions, dont ExOne, Aerosint, Aïdro, EnvisionTEC…
Quant à Stratasys rappelons tout d’abord qu’il ne s’agit pas de sa première fusion. En 2012, pour compléter sa technologie FDM, le fabricant avait fusionné avec la société israélienne Objet, ce qui lui a permis d’acquérir la technologie Polyjet. Depuis, on ne compte plus le nombre d’entreprises passées sous le giron de l’américain : MakerBot, GrabCad, Solid Concept, Xaar 3D, RPS, Origin, Riven, Covestro, Econolyste… Pour ne citer que les plus importants. Rappelons d’ailleurs qu’il y a un an, sa filiale MakerBot, l’icône de l’impression 3D de bureau, a fusionné avec son homologue néerlandais Ultimaker.
« il semblait évident qu’une fusion de nos entreprises accélérerait considérablement notre croissance »
Les récentes tentatives d’acquisition dont Stratasys a fait l’objet de la part de Nano Dimension (une offre spéciale visant au moins 51 % des actions restantes de Stratasys), se concluent donc par un dénouement surprenant. Au-delà du manque de liquidités de ce dernier, le géant américain avait de toute façon une toute autre idée en tête, sa fusion avec Desktop Metal.
Au regard des déclarations faites par Joav Zeif, CEO de Stratasys, et Ric Fulop, CEO de Desktop Metal, lors d’une conférence téléphonique donnée ce 25 mai, on comprend qu’une part importante de la confiance entourant cette opération découle du fait qu’elle offrira aux deux sociétés la possibilité de fusionner leurs remarquables portefeuilles et cas d’utilisation, tout en combinant leurs technologies de pointe en matière de fabrication additive et leurs réseaux de distribution.
Avec d’un côté Stratasys et son vaste portefeuille couvrant tous les procédés d’impression 3D polymère, et de l’autre Desktop Metal, acteur innovant de l’impression métal par extrusion et jet de liant, on est curieux de voir ce que va donner cette fusion avec les armes dont va disposer cette entité combinée. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-même. Les deux sociétés pourront s’appuyer sur un portefeuille combiné de R&D et de brevets comprenant plus de 800 scientifiques et de plus de 3 400 brevets accordés et en attente !
« Il s’agit d’une étape importante pour Stratasys et pour l’entreprise. Étant donné notre développement à tous les deux, il semblait évident qu’une fusion de nos entreprises accélérerait considérablement notre croissance. » a commenté le CEO de Stratasys Yoav Zeif. « Il s’agit d’un moment clé qui va transformer nos entreprises et contribuera à établir une croissance durable à long terme. » Leur réseau couvrira plus de 65 pays et plus de 300 partenaires de distribution, ce qui permettra une couverture mondiale significative et une représentation sur tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), tout en offrant à leurs clients des solutions de bout en bout pour une grande variété de matériaux. »
« Il s’agit d’une transformation, nous sommes en train de remodeler le secteur »
Selon les termes de l’accord, la fusion se fera entièrement en actions. Les actionnaires de Desktop Metal recevront 0,123 action ordinaire de Stratasys pour chaque action ordinaire de classe A de Desktop Metal, ce qui correspond à 1,88 $ par action.
Après la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2023, les actionnaires existant de Stratasys détiendront environ 59 % de la société combinée, et les anciens actionnaires de Desktop Metal détiendront environ 41 %, dans chaque cas, sur une base entièrement diluée. Quant à la répartition des pouvoirs et des fonctions, le PDG actuel de Stratasys, Yoav Zeif, continuera à occuper ce poste, et que le fondateur et PDG de Destkop Metal, Ric Fulop, deviendra président d’un nouveau conseil d’administration.
« Il s’agit d’une transformation, nous sommes en train de remodeler le secteur. » Conclut Yoav Zeif. « Cela fait trois ans et demi que je suis là et il a été difficile de positionner la fabrication additive à l’échelle mondiale, et ce bien qu’elle soit capable de relever de nombreux défis en matière de fabrication. Ensemble, nous allons tout mettre en œuvre pour apporter une véritable valeur ajoutée à la fabrication additive grâce à des solutions innovantes et intégrées, non seulement dans le domaine des polymères, mais aussi dans celui des métaux. »