Qu’ils soient prothésistes, dentistes ou laboratoires, de plus en plus d’acteurs de la dentisterie se tournent vers l’impression 3D pour adapter plus facilement leurs solutions à chaque patient. Bénéficiant d’une résolution beaucoup plus élevée que le FDM (dépôt de fil fondu) et d’un niveau de détails supérieur, les procédés par photopolymérisation ont souvent la faveur des professionnels du dentaire. L’autre avantage de cette méthode réside dans ses matériaux résine qui offrent une plus grande biocompatibilité.
La dernière solution du genre nous vient de Stratasys. Le leader de l’impression 3D a officialisé aujourd’hui sa J5 DentaJet™, une imprimante 3D dentaire qui s’appuie sur la précision et le réalisme de sa technologie à jet de matière PolyJet. Ne tarissant pas d’éloges sur sa dernière née, Stratasys affirme qu’elle serait la seule imprimante 3D dentaire multi-matériaux capable de produire au moins 5 fois plus de pièces dentaires que les imprimantes 3D concurrentes sur un seul plateau. Le tout pour un encombrement au sol de seulement 0,43 m2.
Le secret de cette machine réside notamment dans son plateau d’impression. Là où les systèmes habituels fonctionnent selon un mouvement cartésien XYZ, la J5 DentalJet imprime sur un plateau à rotation continue. Ce n’est donc pas la tête d’impression qui se déplace, mais la zone sur laquelle l’impression a lieu. Pendant que la surface de fabrication (1174 cm2) tourne sur elle même, une tête d’impression munie de plusieurs buses se déplace sur l’axe Z pour déposer sélectivement la résine photopolymère, qui est solidifiée à l’aide d’une source lumineuse. Une approche innovante qui permet de combiner une productivité inégalée avec une grande précision. La seule imprimante 3D à fonctionner selon ce principe, est l’AMpolar dévoilée en 2020 par l’allemand dp Polar.
Avec sa nouvelle solution, Stratasys vise les laboratoires dentaires dont les applications comme les prothèses amovibles partielles (PAP) ou des cas d’implants dentaires, font appel à différents matériaux. Il faut savoir par exemple que chaque implant comprend un modèle opaque rigide supérieur et inférieur, un masque gingival souple et un guide chirurgical biocompatible. Cela requiert trois matériaux différents, obligeant les techniciens à faire appel à plusieurs imprimantes 3D ou à séparer les impressions 3D en utilisant différents matériaux La J5 DentaJet permet de simplifier la production en traitant jusqu’à 5 matériaux, y compris le matériau de support.
« Les modèles dentaires et orthodontiques adoptent de plus en plus l’impression 3D, mais le processus reste trop gourmand en main-d’œuvre et en temps », déclare la vice-présidente Osnat Philipp, responsable à l’échelle mondiale de l’équipe consacrée à la santé, chez Stratasys. « La J5 DentaJet fait progresser la transformation numérique des modèles dentaires en combinant automatisation et précision. Le système fonctionne principalement sans surveillance ; vous pouvez même produire un plateau de fabrication avec une grande variété de modèles en utilisant plusieurs matériaux différents. C’est un monstre de la productivité. »
« Nous produisons 600 appareils d’orthodontie chaque jour »
Choisi comme beta testeur, NEO Lab, un laboratoire orthodontique familial basé à Andover, a effectué des essais avec la J5 DentaJet en vue de simplifier le travail de ses 120 employés, qui doivent répondre à la demande de 3 000 cliniques dentaires et orthodontiques à travers le pays. Son PDG et co-propriétaire Christian Saurman a déclaré qu’ils étaient intéressés par l’utilisation du système afin d’obtenir une finition de meilleure qualité. Ce dernier leur a également permis de traiter efficacement de grands volumes de pièces. « Nous produisons 600 appareils d’orthodontie chaque jour », a-t-il déclaré. « L’imprimante 3D DentaJet est facile à utiliser ; elle peut produire de nombreux modèles en une seule impression et nous ne consacrons pas de longues heures au post-traitement des modèles une fois sortis de la machine. Nos modèles passent plus rapidement que jamais de l’imprimante au lieu de production. »
Motor City Lab Works, un laboratoire d’orthodontie proposant des services complets à Birmingham, au Michigan, a également mené des essais avec la J5 DentaJet. Le Dr John Dumas, orthodontiste et PDG de Motor City Lab Works, s’est dit impressionné par le niveau de qualité et les grands volumes qu’est capable de fournir la machine. « En tant qu’orthodontistes, nous avions vraiment besoin de modèles hautement précis pour garantir que les appareils des patients soient parfaitement ajustés. Il nous fallait une imprimante qui pourrait s’adapter à la combinaison d’un plus grand plateau de fabrication pour un grand volume de production et fournir des modèles à plus haute résolution. La J5 DentaJet nous offre ces deux luxes en une seule machine. »
Stratasys propose sa J5 DentaJet avec une gamme complète de résines adaptées pour répondre aux besoins du secteur dentaire. Les matériaux biocompatibles disponibles incluent une résine transparente, VeroGlaze, de couleur blanche opaque, utilisée pour un placement temporaire en bouche, et une résine transparente et souple. En outre, le matériau numérique Separator enrobe automatiquement les modèles pour faciliter la séparation de l’appareil en acrylique et du modèle, et éliminer les résidus et la cire. Parmi les autres résines disponibles, citons également VeroDent PureWhite et les résines CMY pour la couleur.