Ces dernières années, après une phase de restructuration, 3D Systems a accentué ses efforts en direction du secteur médical afin de renouer avec la rentabilité. En capitalisant sur ses solutions innovantes dédiées à la santé, le fabricant d’imprimantes 3D professionnelles et industrielles est parvenu à surmonter ses défis financier. Forte de cette dynamique, la société cherche désormais à accélérer son expansion dans le domaine dentaire en s’appuyant sur sa technologie d’impression 3D résine.
3D Systems revendique d’ailleurs la gamme de matériaux d’impression 3D la plus étendue pour la dentisterie, avec plus de 30 applications permettant aux centres de soins dentaires de fabriquer des dispositifs plus efficacement tout en réduisant le gaspillage. Chaque jour, plus d’un million de patients bénéficieraient de sa technologie simplifiant le parcours de soins.
« 3D Systems a annoncé l’élargissement de son offre et la mise en place d’une feuille de route technologique adaptée pour offrir la plus large gamme de solutions pour un marché de la dentisterie numérique en pleine croissance. Le portefeuille comprendra des solutions pour l’alignement, la protection, la réparation et le remplacement des dents – le portefeuille le plus large disponible chez un fournisseur de solutions de fabrication additive. » déclarait 3D Systems dans une feuille de route publié en juin 2024.
Déjà bien implantée sur le marché dentaire, 3D Systems continue donc d’élargir son offre en proposant désormais la production de gouttières de nuit et aligneurs dentaires sur mesure. Anticipant une forte hausse de la demande pour ces dispositifs, le fabricant vient de lancer une nouvelle imprimante 3D dédiée à ces dispositifs.
Dévoilé lors du LMT Lab Day 2025, le nouveau système NextDent® 300 MultiJet, une technologie de dépôt par jets, monolithique et multi-matériaux, est présenté comme une avancée majeure.
« Cette imprimante unique facilite la production rapide de prothèses dentaires spécifiques au patient qui sont entièrement polymérisées et peuvent être manipulées en toute sécurité sans nécessiter d’étapes de post- polymérisation supplémentaires.« explique 3D Systems.
« La fabrication additive est sur le point d’être largement adoptée dans toutes les applications dentaires, pour redresser, protéger, réparer et remplacer les dents »

NextDent 300 MultiJet , l’une des nouvelles solutions d’impression 3D pour le dentaire développées par 3D Systems (crédits photo : 3D Systems)
Pour accompagner son imprimante NextDent® 300, 3D Systems a conçu deux nouveaux matériaux : NextDent® Jet Teeth et NextDent® Jet Base. Tandis que le premier est formulé pour reproduire la rigidité et l’apparence naturelle des dents, le second est conçu pour absorber les chocs, améliorant ainsi la durabilité et le confort des prothèses.
Fort de sa technologie à jet de matière et l’impression de prothèses dentaires monolithiques, 3D Systems promet une production plus rapide, soit jusqu’à 15 aligneurs fabriqués en seulement neuf heures. Cette avancée permettait de réduire considérablement les délais de fabrication et d’accélérer la livraison aux professionnels et aux patients.
« 3D Systems a été à l’avant-garde de la dentisterie numérique pendant des années, s »imposant comme un leader de l’industrie », a déclaré le Dr Jeffrey Graves, PDG de 3D Systems. « La fabrication additive est sur le point d’être largement adoptée dans toutes les applications dentaires, pour redresser, protéger, réparer et remplacer les dents, et nous sommes en excellente position pour tirer parti de cette croissance. Nos décennies d’expérience dans le développement de matériaux dentaires spécialisés et de technologies d’impression 3D, ainsi que notre important savoir-faire en matière d’applications, nous permettront de mettre sur le marché une gamme complète de solutions de production en grande série dans les années à venir. Nous nous sommes engagés dans cette expansion et travaillons en étroite collaboration avec les acteurs clés de chaque catégorie de produits dentaires afin d’accélérer la disponibilité de ces avancées. »
Parce que chaque dent est unique, l’impression 3D appliquée aux dispositifs dentaires suit naturellement la même trajectoire que les prothèses auditives, aujourd’hui imprimées en 3D à près de 100 %. Cette technologie, qui permet une personnalisation parfaite et une production optimisée, s’impose comme un standard dans le domaine médical. Tout laisse donc à penser que son adoption dans le secteur dentaire connaîtra le même succès fulgurant.
Parce que chaque dentition est unique, l’impression 3D appliquée aux appareils dentaires devrait sans nul doute suivre la même trajectoire que les dispositifs auditifs. Aujourd’hui près de 100 % des aides auditives intra-auriculaires sont imprimés en 3D. Selon Vantage Market Research, le marché mondial de l’impression 3D en dentisterie pourrait atteindre les 14,6 milliards de dollars d’ici 2032.
- La justice ordonne à Nano Dimension d’achever sa fusion avec Desktop Metal - 27/03/2025
- Bambu Lab revient avec H2D, une imprimante 3D innovante avec des versions hybrides de découpe et gravure laser - 26/03/2025
- UltiMaker Cura : zoom sur le logiciel star de l’impression 3D et ses nombreuses fonctionnalités - 25/03/2025