Le géant américain Stratasys n’en finit pas de surprendre par sa maîtrise de l’impression 3D couleur et le réalisme des pièces obtenues grâce à sa technologie dédiée. Aujourd’hui le fabricant d’imprimantes 3D a dévoilé trois nouvelles résines colorées qui viendront renforcer ses imprimantes 3D Polyjet J7 et J8 Series™. Des matériaux dénommés Agilus30™ Cyan, Agilus30 Magenta et Agilus30 Yellow qui permettront aux utilisateurs d’atteindre un niveau de conception encore plus réaliste.
Les prototypes en couleur qui ressemblent à un produit final prennent beaucoup de temps, sont coûteux et étaient pratiquement irréalisables auparavant. C’est dans ce contexte que Stratasys a mis au point Agilus30 Colors, une résine qui s’appuie sur les matériaux rigides disponibles et les fait évoluer afin d’inclure une modélisation flexible en couleur, avec une capacité de définition exacte de la valeur de dureté shore. Les concepteurs peuvent ainsi réaliser des impressions et des prototypes en couleur qui ont une apparence, une texture et une flexibilité similaires au produit final : des conditions essentielles pour obtenir des conceptions ultra réalistes.
« Grâce à ces nouveaux matériaux, nos clients peuvent atteindre un niveau supérieur de conception réaliste (de la couleur à la texture, en passant par la flexibilité) ; ils peuvent développer leurs capacités d’impression 3D et concevoir sans limites », déclare Shamir Shoham, Vice-président de la conception chez Stratasys. « Nous avons vu des impressions incroyables chez nos clients ; elles sont si réalistes qu’il est difficile de différencier les modèles imprimés en 3D de ceux réels. Ces nouveaux matériaux ouvrent d’innombrables possibilités, notamment dans les secteurs du divertissement et des biens de consommation. »
Les imprimantes 3D J7 et J8 Series sont conçues pour des impressions multi-matériaux à grande capacité et à grande vitesse, pour un large éventail d’applications de conception et d’ingénierie. Avec ses nouveaux matériaux Agilus Colors, Stratasys s’adresse avant tout aux concepteurs qu’il souhaite convertir à sa solution pour créer et imprimer selon leurs besoins commerciaux spécifiques. Dans sa volonté de se rapprocher des créatifs, une population où subsiste encore un certain nombre de verrous qui empêche l’impression 3D de se démocratiser, la société a mis en place une collaboration avec Addobe.
Dévoilée en octobre dernier, ce partenariat avec la référence des logiciels graphiques, a permis de créer un nouveau flux de travail pour le logiciel Substance 3D Painter afin de permettre aux bureaux d’études de transformer facilement des rendus 3D numériques en modèles imprimés en couleur.
En incorporant des modèles imprimés en 3D dans le processus de conception de produits, les artistes, les concepteurs et leurs clients peuvent voir, toucher et interagir avec un prototype de produit, ce qui serait impossible dans un monde purement numérique. Une approche qui permet de garantir que le produit final correspond à l’intention de conception d’origine.
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024
- Une acquisition donne naissance au plus grand fournisseur de fabrication additive métallique d’Amérique du Nord - 12/09/2024
- Desktop Metal qualifie un superalliage recyclé à base de nickel - 11/09/2024