L’obligation fut un temps de posséder une imprimante 3D pour tirer parti de la fabrication additive, n’est plus d’actualité. Qu’ils soient traditionnels, en ligne ou collaboratifs, il existe aujourd’hui une multitude de services spécialisés sur lesquels particuliers et entreprises peuvent s’appuyer pour déléguer leurs projets d’impression 3D. Parce que cette technologie nécessite un certain investissement, mais aussi de maîtriser toutes les étapes de production de l’objet, ils sont de plus en plus à s’en remettre à des prestataires dédiés. En France, le dernier arrivé s’appelle Jellypipe, une plateforme suisse B2B qui s’est donnée pour mission de rendre l’impression 3D plus facile et abordable en reliant tous ses intervenants. Grâce à elle, toute entreprise peut ouvrir boutique une virtuelle d’impression 3D sans aucun investissement, et permettre ainsi aux clients finaux d’obtenir un devis immédiat auprès du service le mieux approprié à leurs besoins. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les atouts de ce nouveau service de fabrication additive, Primante3D a interrogé son Sales Manager Ghislain Gauthier.
« Jellypipe a décidé de proposer une plateforme B2B en modèle indirect contrairement aux plateformes habituelles »
Bonjour Ghislain, pourrais-tu nous parler des circonstances qui t’ont amené jusqu’à Jellypipe ?
Bonjour Alexandre, j’ai rencontré Jellypipe sur le salon Formnext à Francfort en 2019, au moment ou je créais 3DPM, l’agence marketing et business development spécialisée dans la fabrication additive. C’était aussi juste avant la crise du Covid, donc nous n’avons commencé à travailler ensemble qu’en Janvier 2020. Je m’occupe aujourd’hui du développement pour les pays francophones.
Comment l’aventure de cette entreprise a-t-elle commencé ?
Jellypipe est une société suisse, créée en 2017, et qui s’est rapidement étendue en Allemagne et en Autriche. Le but est d’accélérer l’adoption de l’impression 3D en offrant une plateforme aux industriels, aux bureaux d’études et toute entreprise qui souhaite se lancer dans la fabrication additive sans à avoir à investir dans des machines ou équipes.
Quelle est la particularité de Jellypipe par rapport aux autres plateformes d’impression 3D ? À quelles problématiques répond-elle ?
Jellypipe a décidé de proposer une plateforme B2B en modèle indirect contrairement aux plateformes habituelles pour lesquelles vous devez vous connecter sur leur propre site. Ici, les clients finaux viennent sur votre site web et accèdent à une calculatrice en ligne personnalisée à vos couleurs. Les clients s’inscrivent, téléversent leurs fichiers 3D et obtiennent un devis et un délai immédiatement. Une fois la commande passée, un partenaire d’impression Jellypipe (basé en France ou en Allemagne principalement) prends alors le relai. La production, la logistique et la facturation sont gérées en votre nom et vous recevez la marge que vous avez vous-même défini dans votre interface Jellypipe.
Une autre particularité de Jellypipe est d’avoir une marketplace interne qui permet de gérer des projets plus complexes et nécessitent plus que de l’impression 3D. Nos partenaires mettent alors leur compétences en commun pour répondre aux différents projets. Cette approche permet de répondre à la demande des industriels de l’usinage plastique ou métal par exemple qui veulent se lancer dans l’impression 3D sans investissement. Cela leur permet de tester le marché auprès de leur propres clients avant d’investir eux même dans des machines qu’ils pourront intégrer plus tard sur le réseau Jellypipe.
« L’installation de la plateforme est très rapide, il suffit de 20 minutes pour que le système soit en place »
Pour les industriels comment se passent l’installation de votre solution et le processus de commande ? Quel est l’intérêt de votre solution pour les clients finaux ?
L’installation de la plateforme est très rapide, il suffit de 20 minutes pour que le système soit en place. Il suffit alors de créer un lien web sur votre site pour y diriger vos clients. Le plus long sera surtout de faire connaître votre nouveau service à vos clients. Pour les clients finaux, mis à part des prix très attractifs, ils disposent d’une plateforme spécialisée avec de nombreuses technologies et un vaste choix de matériaux mais surtout ils restent en contact avec leur fournisseur habituel. Si jamais celui-ci n’est pas encore familier avec une technologie ou un matériau, il peut s’appuyer sur l’expertise des équipes de Jellypipe qui lui apporteront tous les conseils nécessaires au projet.
Comment vos partenaires d’impression sont-ils sélectionnés et garantissez-vous la qualité de votre service ?
Nos partenaires d’impression candidatent ou sont approchés par nos équipes quand nous recherchons une technologie en particulier. Ils sont ensuite audité au moins une fois par an pour comprendre et valider les différents procédés de productions et de contrôle qualité.
« …nous avons 13 technologies avec des volumes d’impression allant jusqu’à un mètre cube et plus d’une centaine de matériaux »
À ce jour quels sont les procédés de fabrication additive et matériaux disponibles sur votre plateforme ?
Aujourd’hui nous avons 13 technologies avec des volumes d’impression allant jusqu’à un mètre cube et plus d’une centaine de matériaux disponibles. Mais ces chiffres sont en constante évolution car le marché évolue vite ainsi que les demandes des clients. Nous offrons par exemple la dernière technologie SAF de Stratasys qui n’est pas encore vraiment disponible en France.
Jellypipe propose depuis peu d’une nouvelle interface visant à mieux accompagner les clients. Dis-nous en plus sur cette nouvelle version.
Effectivement, nous lançons cette semaine la nouvelle version de la plateforme Jellypipe qui devrait plaire à nos clients et nos partenaires avec une nouvelle interface plus moderne. Pour les clients finaux, nous ajoutons un assistant de sélection de matériaux, qui les guidera dans leurs choix suivant les caractéristiques de leur pièce. Par exemple si votre pièce doit être imprimée dans un matériau résistant à des contraintes chimiques, thermiques ou mécaniques, le système vous donnera la liste des matériaux et technologies compatibles. Les clients pourront aussi définir des accords-cadres pour des commandes répétées et espacées dans l’année, afin de leur garantir le même prix.
Pour les partenaires, le système de la marketplace à été amélioré pour faciliter et accélérer les projets. Le système de quotation automatique vous permet aussi de voir comment vous êtes positionné par rapports au réseau afin d’affiner vos prix. Il y a encore de nombreuses autres améliorations, dont nous parlerons dans les prochaines semaines sur notre site.
Que peux-tu nous dire sur le modèle économique de Jellypipe et son offre abonnement ?
Jellypipe fonctionne avec un modèle d’abonnement mensuel. Après une période gratuite pour leur permettre de préparer leur plan de communication, nos partenaires s’engagent alors sur une période d’un an. Le prix varie selon leur plan et le nombre de machines qu’ils souhaitent mettre en ligne s’ils en ont.
Quelle est votre feuille de route pour 2022 ?
2022 sera pour Jellypipe une phase d’accélération grâce au lancement de la nouvelle version de la plateforme. Et bien sûr, toujours plus de technologies et de matériaux pour répondre à la demande. Nous allons aussi nous focaliser sur la formation de nos partenaires pour les monter en compétence et les aider à développer leur nouvelle activité rapidement.