Accueil » Mode » Ada Hefetz présente une magnifique collection de robes de mariée imprimée en 3D

Ada Hefetz présente une magnifique collection de robes de mariée imprimée en 3D

Les technologies d’impression 3D véritablement dédiées au textile sont suffisamment rares pour ne pas être attentif à la manière dont les professionnels parviennent à en tirer parti. Le système le plus abouti et prometteur en la matière, est sans aucun doute la J850™ TechStyle™, une imprimante 3D de Stratasys qui a été spécialement pensée pour répondre aux besoins uniques des fabricants de design et de la mode.

Revendiquée à juste titre comme la première imprimante 3D du secteur conçue spécifiquement pour l’impression directe sur textile, cette machine ouvre des possibilités très intéressantes pour les marques et créateurs qui veulent repousser le niveau de complexité et de personnalisation de leurs créations. De la robe haute couture au sac à main, les combinaisons de géométries, de texture et de couleurs sont infinies.

La dernière réalisation à attirer mon attention pour l’utilisation de cette technologie est une israélienne du nom de Ada Hefetz. Connue pour ses créations de robes de mariée haute couture alliant style vintage et classique chic, cette styliste a profité du dernier Milan Design Week pour présenter trois magnifiques robes de mariée réalisées en partie avec la J850™ TechStyle™.

Baptisée Flower of Life, sa collection doit son nom à ses formes géométriques complexes qui ont été inspirées de la « fleur de vie », un symbole ésotérique originaire d’Égypte. Pour Ada Hefetz, la liberté de conception offerte par la technologie de Stratasys a été décisive dans le résultat : « Sans la technologie 3DFashion de Stratasys, je n’aurais pas pu réaliser des motifs géométriques aussi compliqués, car il serait tout simplement impossible d’atteindre ce niveau de symétrie à la main », explique Hefetz. « L’imprimante 3D me permet de créer numériquement de nouvelles formes à l’aide de formules mathématiques et de les imprimer directement sur le tissu, ce qui garantit une reproduction parfaite du motif. »

« les capacités uniques du J850 TechStyle en matière de couleur, de transparence et de tonalité ont créé un effet scintillant semblable à une perle »

L'une des trois robes issues de la collection Flower of Life

L’une des trois robes issues de la collection Flower of Life (crédits photos : Stratasys / Stav Peretz)

Soulignant cette grande complexité, Ada indique avoir créé un motif composé de cercles qui se chevauchent et s’entrecroisent pour former des fleurs. Elle les a ensuite combinées avec son motif de lys pour symboliser l’union entre deux individus et le cercle de la vie. Le matériau qui a servi à imprimer les motifs est une résine translucide appelée VeroVivid. Pour les créateurs, les possibilités de création sont infinies puisque ce matériau peut être imprimé dans plus de 500 000 couleurs uniques avec différents niveaux de flexibilité, et simuler différentes textures et finitions.

Quant aux bénéfices de l’impression 3D par rapport aux méthodes traditionnelles, Ada Hefetz explique que si elle avait fait appel à la CNC ou la couture à la main, le processus aurait été bien plus long et coûteux. « Les capacités uniques du J850 TechStyle en matière de couleur, de transparence et de tonalité ont créé un effet scintillant semblable à une perle, ce qui a aidé Ada à obtenir une combinaison de couleurs parfaite pour sa vision. » ajoute Naomi Kaempfer, directrice créative de l’art, du design et de la mode chez Stratasys.

Intégrée dans une solution baptisée « Stratasys 3DFashion », qui comprend un logiciel de flux de travail et des matériaux, l’imprimante 3D J850 TechStyle peut imprimer directement sur une large gamme de tissus et de vêtements, notamment le denim, le coton, le polyester, le lin et le cuir, avec des volumes allant de quelques pièces uniques à des milliers d’articles.

Les robes « Flower of Life » de Hefetz sont actuellement exposées urbain D-House de Milan, un laboratoire créé par Dyloan, l’un des principaux fabricants italiens au service du secteur de la mode haut de gamme depuis 1987.

Alexandre Moussion