Plutôt timide comparée aux autres secteurs d’applications de la fabrication additive, notamment en raison des contraintes de confort et de souplesse que requiert l’habillement, l’industrie du textile et plus globalement de la mode, pourrait connaître un nouveau tournant grâce à Stratasys. Là où de nombreux projets de développement de technologies additives dédiées ont fini par tomber à l’eau, on pense plus particulièrement à Electroloom, le géant américain semble avoir trouvé la formule gagnante pour pénétrer ce marché et y accélérer l’impression 3D au-delà du prototypage.
Aujourd’hui, la société a ni plus ni moins annoncé ce qu’elle revendique, et à juste titre, comme la première imprimante 3D du secteur conçue spécifiquement pour l’impression directe sur textile. On se souvient qu’en 2019, le fabricant avait déjà mené des expérimentations très convaincantes, en imprimant à l’aide de sa technologie Polyjet plusieurs éléments d’ornement directement sur du jean. Trois années auront semble t-il été nécessaire pour que Stratasys ne peaufine sa technologie. L’entreprise a dévoilé aujourd’hui sa dernière née appelée J850™ TechStyle™, une machine spécialement pensée pour répondre aux besoins uniques des fabricants de design et de mode. Pourront bénéficier de cette innovation, aussi bien les textiles et les vêtements haut de gamme, que les sacs, les accessoires ou encore les chaussures.
La société explique avoir élaboré une solution baptisée « Stratasys 3DFashion », qui comprend notamment l’imprimante 3D J850 TechStyle, un logiciel de flux de travail et des matériaux qui répondent aux besoins individuels des fabricants de mode. « Cette solution ouvre des possibilités illimitées pour les fabricants de mode, qui peuvent personnaliser les pièces en tissu imprimées en 3D – notamment avec des éditions limitées et une automatisation numérique – tout en réduisant les délais de mise sur le marché. » Commente le géant américain dans un communiqué.
Lidewij Edelkoort, spécialiste de la mode de renommée mondiale et prévisionniste des tendances, a déclaré qu’il existait depuis longtemps un intérêt pour une imprimante 3D capable d’imprimer sur les tissus et les vêtements, avec d’innombrables applications créatives potentielles pour les créateurs de mode. C’est pourquoi elle s’attend une réponse enthousiaste de l’industrie : « De l’artisanat décoratif à l’ingénierie créative, cette machine hybride de Stratasys nous est proposée comme une réponse à un million de prières, permettant l’ascension de l’embellissement pour un public inclusif. »
« nous avons créé une nouvelle imprimante dédiée en utilisant la technologie 3DFashion qui permet aux créateurs de mode de créer sans limites »
Afin de développer davantage la portée de l’imprimante 3D J850 TechStyle, Stratasys révèle s’être associée à une série de partenaires, notamment Dyloan et D-house de Milan. Centre d’excellence en matière d’innovation pour l’évolution de la technologie de la mode, D-house prouve la polyvalence des applications d’impression 3D, de la conception à la production, grâce à la technologie Stratasys 3DFashion. « Déjà en 2019, j’avais prédit que sous quelques années, nous observerions l’intégration de l’impression 3D dans les maisons de couture haut de gamme », a déclaré Naomi Kaempfer, directrice artistique, design et mode chez Stratasys. « Ce moment est enfin arrivé. Nous avons appris et réussi à modifier les premières conceptions ; nous avons créé une nouvelle imprimante dédiée en utilisant la technologie 3DFashion qui permet aux créateurs de mode de créer sans limites. Ce n’est qu’un début ; nous allons continuer à faire évoluer cette technologie et à lancer de nouvelles innovations en matière de création de mode. »
L’imprimante 3D J850 TechStyle a été conçue pour imprimer directement sur une large gamme de tissus et de vêtements, notamment le denim, le coton, le polyester, le lin et le cuir, avec des volumes allant de pièces uniques à des milliers d’articles. « Je suis attirée par les nouvelles technologies qui me permettent de créer une pièce originale. Grâce à la technologie d’impression de mode 3D de Stratasys, les possibilités sont infinies. Pour être honnête, cette option permet de faire des expériences et j’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface des possibilités », a déclaré Karim Rashid, créateur de mode et contributeur à la collection SSYS 2Y22 REFLECTION.
Différents matériaux sont disponibles avec l’imprimante 3D J850 TechStyle, notamment les matériaux de couleur Agilus30™ CMJ, une impression flexible en couleur et Vero™ ContactFlex, un revêtement transparent qui peut être utilisé pour créer un toucher doux et soyeux. Stratasys mentionne enfin une résine VeroVivid™ qui permettra d’imprimer sur des textiles dans plus de 600 000 couleurs uniques, dans plusieurs dureté shore et capable de simuler différentes textures et finitions.
On apprend que le thème choisi pour la prochaine collection SSYS 2Y22, portera sur les deux dernières années de la pandémie de COVID-19 ainsi que l’innovation et les influences de cette période sur la mode et le design. Elle inclura de nouvelles pièces issues de sept équipes de design, avec notamment des robes et des costumes haut de gamme, des vêtements de jour, des luminaires, des emballages de luxe, des sacs à main, des accessoires et des chaussures. Pour ceux qui auront la chance d’être sur place, l’imprimante 3D J850 TechStyle d’ores et déjà disponible, et la collection SSYS 2Y22 seront exposées à la Design Week de Milan du 6 au 12 juin 2022.
- 3D Systems reçoit une autorisation de la FDA pour des guides chirurgicaux pour cheville - 19/09/2024
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024