Accueil » Matériaux » Sculpteo dévoile 4 matériaux de la technologie CLIP de Carbon3D

Sculpteo dévoile 4 matériaux de la technologie CLIP de Carbon3D

accessoires M1

(crédits photo : Carbon3D)

Il y a un mois, Sculpteo et trois services d’impression 3D américains (CIDEAS, Technology House et WestStar Precision) étaient sélectionnés par la firme californienne Carbon3D pour tester et appliquer sa technologie d’impression 3D ultra-rapide.

Ainsi la start-up française est devenu le premier service d’impression 3D en ligne à proposer CLIP (Continuous Liquid Interface Production Technology), procédé d’impression 3D révolutionnaire jusqu’à 100 fois plus rapide que l’existant. La phase bêta test approchant à sa fin, Sculpteo a levé le voile sur les 4 matériaux CLIP qui pourront bientôt être commandés sur sa plateforme. Voici le détail de ces résines d’impression 3D :

EPUL’EPU (Polyuréthane Elastomère)

De type caoutchouc, ce matériau possède des capacités d’élasticité et de résistance similaire à l’Elastomère de polyuréthane moulé par injection. L’EPU est un matériau parfait pour les joints d’étanchéité par exemple ou les passe-fils. Ce consommable sera uniquement disponible en gris chiné. Résistance à la traction : de 5 à 7 MPa / Allongement à la rupture  : 250-300% / Module de Young 6 (élasticité) :  8 MPa / Résistance au déchirement : 15 – 20 kN/ m

FPUFPU (Polyuréthane flexible)

Présentant des propriétés similaires au polypropylène moulé par injection, le FPU est idéal pour la fabrication d’articles ménagers, de jouets et d’emballages rigides. Particulièrement résistant à l’abrasion, le FPU est parfait pour les objets subissant des contraintes répétitives telles que les mécanismes d’articulation. Ce matériau sera uniquement disponible en bleu pervenche. Résistance à la traction : 23-28 MPa / Allongement à la rupture  : 200-250% / Le module de Young : 600-850 MPa / Résistance au déchirement : 35-39 J / m

RPURPU – (Rigid Polyuréthane)

Rigide et doté d’une belle finition de surface, ce matériau est idéal pour le prototypage et la fabrication d’objet fonctionnels tels que les souris d’ordinateurs, les téléphones portables ou les boîtiers électroniques. Egalement très résistant à l’abrasion et à la température, le RPU convient aussi parfaitement à certaines pièces automobiles. Ce matériau sera uniquement disponible en noir. Résistance à la traction : 40 – 55 Mpa / Allongement à la rupture : 90-140% / Le module de Young : 1500 – 2000 MPa / Résistance au déchirement : 58-70 ° C

PR Prototyping ResinPR – (Prototypping Resin)

Bien que peu résistante, cette résine permet d’imprimer avec un très bel état de surface et une grande qualité de détail. Comme son nom le suggère, la Prototyping Acrylate resin est idéale pour le prototypage, la fabrication figurines de cinéma ou encore les modèles chirurgicaux.

La résine est déclinée dans plusieurs couleurs : Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Gris et Blanc. Résistance à la traction : 26 – 32 Mpa. Allongement à la rupture : 15-28% Le module de Young : 600-950 MPa Résistance aux chocs : 24 – 28 J / m. Le volume d’impression est limité par les dimensions du plateau de l’imprimante 3D M1 à savoir 144 x 81 x 304 mm. Pour les pièces plus grandes, il est possible d’imprimer en plusieurs parties pour les assembler après. La très haute résolution de la technologie Clip permet d’imprimer avec une épaisseur de couche de l’ordre de 0,025 mm.

Une fois l’impression terminée, les supports sont enlevés et la pièce sablée pour enlever les traces. Les résines sont déjà colorées, il n’y a donc pas d’autres post traitements, hormis l’application d’une huile minérale pour la finition.

*crédits des autres photos : Sculpteo

Alexandre Moussion