Accueil » Marché de l'impression 3D » 3D Printing Trend Report 2023 : Hubs dévoile les dernières tendances de la fabrication additive

3D Printing Trend Report 2023 : Hubs dévoile les dernières tendances de la fabrication additive

rapport 2023 sur l'impression 3D

Passé sous le giron de l’américain Protolabs en 2021, le service de fabrication en ligne néerlandais Hubs (anciennement 3D Hubs), a publié son dernier rapport sur les tendances de la fabrication additive pour la période 2022-2023. S’appuyant sur différentes études réalisées ces dernières années sur le marché et les données de ses clients, sa nouvelle étude nous fournit quelques clefs de compréhension particulièrement intéressantes concernant notamment les applications actuelles, la croissance du marché ou les procédés les plus employés.

L’un des premiers constats que l’on peut faire en lisant ce rapport est que la croissance soutenue de cette industrie ne se dément pas. Selon les experts de Hubs, cette année le marché devrait connaître une croissance de 17 % pour flirter avec les 20 milliards de dollars (19,9).

Un résultat qui vient appuyer un sondage réalisé par la plateforme et selon lequel 71 % des personnes interrogées ont déclaré avoir produit beaucoup plus de pièces par impression 3D en 2023 que l’année précédente. Seulement 8 % d’entre-eux ont indiqué avoir imprimé moins de pièces depuis 2022.

Côté applications, l’autre tendance observée par Hubs et à laquelle on ne s’attendait pas forcément, est le retour en force du prototypage. Sur les 1000 répondants, 66% d’entre-eux ont utilisé l’impression 3D à cette fin. Ils sont tout de même 21 % à tirer parti de cette technologie pour des pièces d’utilisation finale.

Assez logiquement, au regard des tendances d’application, avec 56 % des votes, c’est l’impression 3D FDM/FFF qui monte sur la première place du podium des procédés additifs les plus employés. Les autres méthodes qui viennent ensuite concernent également les matériaux polymères : le SLA (Stereolithography) avec 20 %, le SLS (Selective Laser Sintering) avec 10 %, et le MJF (MultiJet Fusion) avec 8,8 %. Les procédés de fabrication additive métallique que sont le SLM (Selective Laser Melting), le DMLS et l’EBM ne représentent à eux trois que 5,2 % des usages.

tendances sur les procédés d'impression 3D

Pour près de la moitié des répondants à cette enquête, soit 47 %, l’impression 3D couvre désormais jusqu’à 20 % de leurs besoins de fabrication. En 2022, 76,24 % des entreprises ont produit plus de 10 pièces au cours de leurs cycles de production, contre 49 % en 2021. Quant aux secteurs les plus représentés, sans surprise Hubs souligne que les industries clés qui utilisent le plus les technologies additives restent l’aviation, la médecine et l’automobile.

L’élément « perturbateur » qui a fait son apparition dans ce nouveau rapport 2023 est bien sûr l’intelligence artificielle. Pour qui s’est penché sur cette technologie et ses capacités, il ne aucun doute quant au fait qu’un certain nombre de barrières de la fabrication additive vont pouvoir être levées avec elle, tout particulièrement sur le plan de la conception. Hubs estime aussi qu’elle devrait permettre améliorer la surveillance de l’impression 3D, le contrôle qualité et l’optimisation de l’impression.

Enfin, l’un des derniers aspects de l’impression 3D mis en avant dans ce rapport est la durabilité. Ce procédé combine on le sait de nombreux avantages dont on devine qu’ils vont jouer un rôle majeur dans la résolution de nos défis environnementaux. La fabrication additive possède en effet de nombreux atouts, comme sa faculté à réduire significativement la quantité de matière première utilisée, tout en permettant une production plus localisée et le recyclage de nos déchets. Sans oublier enfin la diminution de notre consommation d’énergie grâce à des pièces allégées et des designs optimisés.

Les intéressés qui souhaiteraient lire le rapport complet de Hubs peuvent le télécharger ICI.

tendances sur les applications de fabrication additive

Alexandre Moussion