Accueil » Marché de l'impression 3D » AMPOWER confirme un ralentissement du marché de la fabrication additive en 2023

AMPOWER confirme un ralentissement du marché de la fabrication additive en 2023

(crédits : AMPOWER)

Publiée plus tôt cette année, la dernière étude d’AMPOWER concernant un net ralentissement des livraisons d’imprimantes 3D industrielles en 2023, se confirme dans son rapport 2024. Malgré un marché qui continue de croître, les experts du cabinet de conseil rapportent une croissance de 10,3 % pour la fabrication additive industrielle en 2023, soit un chiffre d’affaires global de 10,5 milliards d’euros.

AMPOWER estime que la situation devrait légèrement se redresser dans les quatre prochaines années, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,9 % jusqu’en 2028. Des chiffres malgré tout en baisse par rapport à 2022 où ce même marché incluant le hardware, les matériaux et les services, avait atteint 14,4 % de croissance, pour atteindre les 9,5 milliards d’euros de recettes.

Dans un contexte économique défavorable fortement marqué par l’inflation, AMPOWER pointe du doigt la hausse des coûts d’investissement et les efforts de consolidation, lesquels ont entraîné une baisse des ventes et de faibles valorisations boursières pour des géants de l’industrie tels que 3D Systems et Stratasys. En 2022, l’une des causes de ce ralentissement identifié par le cabinet, était que de nombreuses entreprises avaient préféré opter pour l’optimisation de leur capacité existante plutôt que d’investir dans de nouvelles machines.

« Il s’agit d’un léger ralentissement par rapport aux perspectives de croissance de l’année dernière d’environ 18 %. » indique AMPOWER dans son rapport. « La lente croissance des fournisseurs d’équipements métal et polymères, à environ 5% en 2023, a entraîné une baisse des revenus du marché. Cependant, les fournisseurs d’équipements, notamment de la région APAC, s’attendent à un rebond du marché, avec un taux de croissance annuel attendu d’environ 16 % jusqu’en 2028. »

« le financement des startups d’impression 3D a connu une baisse significative à mesure que le capital-risque mondial se faisait rare »

(crédits : AMPOWER)

Pour ce qui est de la répartition du marché, sans surprise le métal domine largement le segment polymère. En 2023, les systèmes de fusion sur lit de poudre métallique ont représenté 40 % du chiffre d’affaires, contre seulement 10 % pour les machines polymère PBF.

« Même si toutes les technologies n’atteignent pas la maturité nécessaire pour être industrialisés et avoir un impact significatif, la dynamique constante d’innovation se poursuit. » peut-on lire dans un extrait du rapport d’AMPOWER GmbH & Co. KG . « Les nombreuses startups jouent un rôle important pour repousser les limites technologiques et commercialiser des solutions innovantes permettant une utilisation plus large de la FA. Cependant, en 2023, le financement des startups d’impression 3D a connu une baisse significative à mesure que le capital-risque mondial se faisait rare. De plus, les affirmations exagérées des fondateurs du secteur de l’impression 3D sont désormais scrutées de plus près, car de nombreuses anciennes startups très appréciées n’ont toujours pas la rentabilité promise des années plus tard. Il est intéressant de noter que pour de nombreuses startups dans ce domaine, une nouvelle technologie d’impression 3D n’est pas l’objectif principal ; il sert plutôt d’outil pour réaliser des applications révolutionnaires. »

Réalisé sur la base d’entretiens personnels avec 300 représentants de l’industrie de la fabrication additive, et 33 000 données récoltées par la société de conseil basée à Hambourg, le rapport complet d’AMPOWER est disponible ici.

Alexandre Moussion

Come le stampanti 3D avanzate di primante3d.com, che stanno ridefinendo le capacità di produzione, il nostro casinò https://bahigo-schweiz.ch/ utilizza la tecnologia più avanzata per offrire un'esperienza di gioco eccezionale.