Pour son nouveau concours du mois, Primante 3D est heureux de vous faire gagner un purificateur d’air pour imprimante 3D : le système 3Dtox de 3D Modular Systems. Permettant de filtrer les particules potentiellement nocives lors du dépôt de la matière, ce purificateur répond à une préoccupation récurrente soulevée par plusieurs études récentes mettant en garde sur les risques potentiels des émissions des imprimantes 3D FDM. Pour en savoir plus sur ce système de filtration Made in France, Primante 3D a interrogé le co-fondateur de 3D Modular Systems Clément Bonfils.
Bonjour Clément. Pour ceux qui vous ne connaîtraient pas encore, pourrais-tu présenter 3D Modular Systems ? Quelle est sa genèse ?
3D Modular Systems a été créé en 2015 afin de répondre à la demande d’une imprimante 3D modulaire que l’on peut faire évoluer avec le temps. Le but étant d’accompagner l’utilisateur de nos machines tout au long de la vie de sa machine, en lui proposant les dernières innovations / adaptation / améliorations du moment.
Parle-nous du purificateur 3Dtox et de son fonctionnement.
Dès 2016 nous sensibilisions aux risques liés aux émanations de particules des imprimantes 3D et plus particulièrement des particules émises lors de l’utilisation d’ABS. Notre étude recoupant plusieurs sources sérieuses est toujours disponible en ligne.
En effet, nous pouvons contraire assez facilement le type de particules généré par tel ou tel base de plastique (PLA, ABS, PETG, etc….). Cependant lorsque cette base est mélangée à des additifs comme des colorants, lubrifiants, charges….. alors le mélange chimique du polymère devient totalement différent.
Les particules générées, même pour du « PLA » (identifié comme peut dangereux), peuvent avoir un niveau de toxicité bien plus important que ce qu’on peut penser. C’est dans cette continuité et ce besoin de sécuriser l’environnement des imprimantes 3D que nous avons conçu le 3Dtox .
3Dtox est un appareil autonome qui s’installe sur n’importe quelle imprimante 3D FDM (à l’aide d’embouts adaptés) afin d’aspirer les particules émises au plus près de la zone d’impression, c’est-à-dire en sortie de buse. Il répond au besoin des particuliers, professionnels et associations soucieux de la santé des personnes en contact avec les imprimantes 3D en fonctionnement.
Quant à son fonctionnement, 3Dtox agit comme un aspirateur au plus près du dépôt de matière. La quasi-totalité des particules sont ainsi absorbées (en fonction de l’environnement, température, ventilation etc). Un filtre combiné adapté Gaz+Poussière permet d’absorber la quasi majorité des particules générées lors des impressions.
Quelles sont vos dernières nouveautés sinon ? Des promos pour noël ?
Pour noël, nous avons préparé 2 packs spéciaux
– Pack de noël Scalar S (399€)
– Pack de noël Scalar L (599€)
Ces packs correspondent à une configuration machine définie (contrairement aux versions classiques ou l’on peut choisir les options de l’imprimante à la carte) .
Dans ces packs nous incluons:
– la machine en kit
– 1 Kg de PLA
– 1 écran de pilotage pour utilser la machine sans la connecter à un ordinateur.
– 1 plateau chauffant compatible avec PLA/PETG pour une bonne adhésion.
– 1 tête chauffante permettant d’imprimer une gamme de plastique variée: PLA, BOIS, PETG, TPU, FLEX, ABS, etc…
La Scalar S est livrée dans sa version: E3D Lite6 245°C, Ecran LCD, plateau chauffant 95°C, tiges filetées, coupleurs aluminiums, simple rail, une turbine de refroidissement.
La Scalar L est livrée dans sa version: E3D Lite6 245°C, Ecran LCD, plateau chauffant 95°C, une turbine de refroidissement, Support Z PLA, pas de renfort, pas de foret, pas de RPI.
Tentez dès maintenant de remporter 1 purificateur d’air 3DTox 🎁
Pour participer il vous suffit de suivre PRIMANTE 3D sur Twitter ou Facebook + partager cet article sur l’un de ces 2 réseaux sociaux, puis remplir le formulaire ci-dessous en précisant votre mail et le lien de partage. Le concours prendra fin le 19 décembre prochain à minuit et le gagnant averti par mail le 20 décembre. Bonne chance !