Le PLA est certainement le consommable le plus utilisé pour l’impression 3D personnelle. Plusieurs raisons à cela, il est plus stable et plus écologique que l’ABS et permet généralement des impressions de meilleure qualité. Pourtant ce matériau a aussi ses points faibles, il est par exemple plus fragile que son concurrent et plus sensible à l’humidité.
Résolue à trouver un remède à ce talon d’Achille, la compagnie italienne Design For Craft s’est attaquée à cette problématique en développant avec KeyTech un filament PLA HS (High Strength : haute résistance). En mélangeant plusieurs poudres minérales au PLA, les deux protagonistes sont parvenus à renforcer ses propriétés physiques et à en faire un matériau presque parfait.
Présenté pour la première fois au Maker Faire de Rome, ce PLA nouvelle génération possède désormais la résistance mécanique, à la flexion et à la torsion qui lui manquait. S’il supporte mieux les contraintes thermiques, il est également moins sensible à l’humidité et encore moins sujet à la déformation lors de l’impression.
« ce filament offre une résistance considérable aux contraintes thermiques et une résistance supérieure à la flexion et à la torsion »
Plusieurs tests menés par KeyTech sont venu confirmer la qualité du matériau. Si le PLA classique a tendance à se déformer au-delà de 50° C, le premier test qui consistait à placer un couteau en PLA HS dans une machine à laver à 90°C, a été validé. Idem pour le deuxième essai où le PLA a été utilisé pour imprimer un moule à injection. Ce dernier a très bien résisté à l’injection de thermoplastiques fondus.
« Composé de PLA et de charges minérales, ce filament offre une résistance considérable aux contraintes thermiques et une résistance supérieure à la flexion et à la torsion. » Explique Desing For Craft. « Notre PLA HS a la même facilité d’impression de la norme PLA, couramment disponible sur le marché, mais avec de nombreux avantages ! »
La température d’impression de ce nouveau filament est un plus élevée que le PLA classique, entre 200 et 210°c contre 190 – 210 °C. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le PLA HS sur la boutique du fabricant pour la somme de 39 € 08 TTC (250g) si vous êtes en France. Le filament n’est pour le moment disponible qu’en blanc et 3mm.
*ensemble des crédits photo : Design For Craft
Articles relatifs aux filaments PLA
ProMatte : un filament d’impression 3D 30% plus léger que le PLA