
Imprimante 3D médicale EXT 220 MED (crédits photo : 3D Systems)
Utilisé depuis plus de cinquante ans déjà l’industrie traditionnelle pour ses propriétés mécaniques exceptionnelles, le PEEK, ou polyétheréthercétone, est un polymère haute performance qui a progressivement intégré l’éventail des matériaux disponibles en fabrication additive.
Disponible aujourd’hui sous la forme de filament pour les imprimantes FDM/FFF et en poudre pour le SLS, ce matériau se distingue par sa résistance à la chaleur et son excellente durabilité. Dans le secteur de la santé, il séduit particulièrement pour sa capacité à créer des implants sur-mesure, grâce à sa bio-compatibilité et sa capacité à être stérilisé. Proches de celle de l’os humain, ses propriétés sont également un atout pour favoriser l’ostéo-intégration.
Cette semaine, 3D Systems, le fabricant américain d’imprimantes 3D professionnels et industriels, annoncé avoir réalisé, en partenariat avec l’hôpital universitaire de Bâle (Suisse), une première mondiale : la conception et l’impression directe sur place d’un implant facial en PEEK conforme au règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR)
On apprend que le Pr Florian Thieringer et le Dr Neha Sharma, ainsi que leur équipe d’ingénieurs biomédicaux, ont conçu et fabriqué un dispositif sur mesure adapté aux besoins uniques d’un patient en utilisant la technologie de 3D Systems ainsi que son savoir-faire en matière de fabrication de produits.
Premier implant facial conforme à la réglementation européenne MDR (Medical Devices Regulation), ce dispositif a été utilisé dans le cadre d’une intervention chirurgicale réussie qui s’est déroulée à l’hôpital le 18 mars 2025. Quant au matériau utilisé, le dispositif a été imprimé avec le VESTAKEEP® i4 3DF PEEK d’Evonik sur l’imprimante 3D à extrusion EXT 220 MED de 3D Systems.
« Le fait d’être directement impliqué dans la conception et la fabrication d’implants sur-mesure, ici même dans notre hôpital, nous permet d’adapter précisément les traitements aux besoins individuels »

Implant crânien imprimé en 3D VSP® Peek (crédits photo : 3D Systems)
Le fabricant américain ajoute que l’architecture de l’imprimante, basée sur une salle blanche, et ses workflows simplifiés de post-traitement permettent de produire efficacement des dispositifs médicaux spécifiques aux patients directement à l’hôpital.
« Notre objectif est toujours de proposer les meilleurs soins possibles à nos patients », a déclaré le Pr Thieringer. « Le fait d’être directement impliqué dans la conception et la fabrication d’implants sur-mesure, ici même dans notre hôpital, nous permet d’adapter précisément les traitements aux besoins individuels, de réagir plus rapidement et d’améliorer les résultats chirurgicaux. La possibilité de produire des implants à la demande fait entrer les soins personnalisés dans une nouvelle ère. »
« L’adoption rapide de l’EXT 220 MED par des établissements de santé de premier plan, combinée à l’expansion de notre pipeline d’applications, souligne le pouvoir transformateur de l’impression 3D dans les environnements cliniques », a déclaré Stefan Leonhardt, Ph. D., directeur des dispositifs médicaux chez 3D Systems. « Nous sommes fiers de collaborer avec les cliniciens d’avant-garde de l’hôpital universitaire de Bâle et d’autres hôpitaux de premier plan du monde entier afin d’élargir les applications pouvant être traitées par la fabrication additive. »
Depuis son lancement en août 2023, l’EXT 220 MED aurait été utilisée avec succès dans le cadre de plus de 80 opérations chirurgicales utilisant des implants crâniens dans des hôpitaux partenaires.
Fort de plus d’une décennie de collaboration avec des chirurgiens, 3D Systems a participé à la planification de plus de 150 000 cas médicaux personnalisés et à la fabrication de plus de deux millions d’implants et d’instruments.
Plus d’une centaine de ces dispositifs, certifiés CE et approuvés par la FDA, ont été fabriqués dans les installations de pointe de 3D Systems à Littleton (Colorado) et à Louvain (Belgique), toutes deux enregistrées auprès de la FDA et conformes à la norme ISO 13485.
Selon un rapport publié en février 2023 par Acumen Research and Consulting, le marché des implants crâniens, est promis à une forte croissance : il pourrait passer de 1,2 milliard de dollars en 2021 à près de 2,1 milliards d’ici 2030. Ce types d’implant est utilisé dans de nombreuses situations cliniques, allant des traumatismes crâniens aux malformations congénitales, en passant par la chirurgie reconstructive.
En septembre dernier, 3D Systems avait reçu l’autorisation de la FDA pour des guides chirurgicaux pour cheville. L’autorisation 510(k) portait plus exactement sur des guides imprimés en 3D dédiés à la chirurgie de remplacement total de la cheville.
- Scandium Canada teste avec succès des poudres d’alliage d’aluminium-scandium très attendues des constructeurs aéronautiques - 25/04/2025
- Pratt & Whitney : une réduction de 60 % de ses délais de production grâce à l’impression 3D DED - 24/04/2025
- Dispositifs médicaux imprimés en 3D : un important fabricant américain décroche la certification ISO 13485:2016 - 23/04/2025