Connu pour ses ambitions sur le marché de l’impression 3D médicale, 3D Systems continue de renforcer sa position de leader dans ce secteur en pleine expansion. Après l’obtention en avril dernier d’une autorisation pour des implants crâniens, le fabricant américain a reçu un nouveau feu vert de la FDA pour des guides chirurgicaux imprimés en 3D.
On apprend que l’autorisation 510(k) porte plus exactement sur des guides imprimés en 3D dédiés à la chirurgie de remplacement total de la cheville. Des produits qui ont pour vocation à permettre une planification pré-chirurgicale individualisée et un ensemble d’instruments imprimés en 3D spécifiques au patient qui garantissent un alignement et un dimensionnement précis de l’implant.
« La FDA (Food and Drug Administration) a délivré une autorisation 510(k) pour les guides adaptés au patient TOTAL ANKLE prévus pour être utilisés avec la prothèse totale de cheville SALTO TALARIS◊ et le système de remplacement total de cheville CADENCE◊ de Smith+Nephew. » précise 3D Systems dans un communiqué.
La collaboration entre 3D Systems et Smith+Nephew, une société technologique internationale du secteur médical, a permis de mettre au point ces solutions adaptées au patient qui offrent la possibilité aux chirurgiens de préparer l’anatomie osseuse du tibia et de l’astragale en vue de la pose d’implants destinés à restaurer le bon fonctionnement de l’articulation de la cheville.
Conçus et fabriqués à l’aide des solutions de planification chirurgicale VSP® de 3D Systems, ces guides offrent plusieurs avantages aux chirurgiens, notamment une réalisation de l’intervention chirurgicale en un nombre réduit d’étapes, mais aussi un temps plus court au bloc opératoire, ainsi qu’une exposition réduite aux rayons X intraopératoires par rapport aux procédures utilisant des instruments standard non spécifiques au patient.
Vice-président, Portefeuille et réglementation de 3D Systems, Ben Johnson, a déclaré : « Au cours de nos 25 ans d’existence, nos solutions ont pris en charge plus de 175 000 cas adaptés aux patients dans le but d’améliorer les résultats chirurgicaux et l’expérience globale du patient. Notre flux de planification chirurgicale VSP, qui comprend le savoir-faire de nos ingénieurs biomédicaux, notre technologie de frittage sélectif par laser (SLS) et nos matériaux DuraForm® ProX® PA, est un facteur de différenciation important sur le marché et a joué un rôle déterminant dans la réussite de ce programme dans un délai très court. »
« Nous sommes ravis de nous associer à 3D Systems et de dévoiler nos nouveaux guides TOTAL ANKLE adaptés au patient qui permettent le remplacement total de la cheville. Cette avancée contribuera à transformer la façon dont les professionnels de santé abordent la précision chirurgicale et peuvent améliorer les résultats pour leurs patients », a déclaré Mark McMahan, Vice-président, Marketing et orthopédie mondiale, Smith+Nephew. « Ce système avancé est conçu pour offrir une efficacité et une précision inégalées, et donc pour améliorer l’expérience globale des chirurgiens comme des patients. »
« une solution de bout en bout permettant aux chirurgiens de réaliser des opérations plus efficaces pour le remplacement total de la cheville »
3D Systems est un pionnier reconnu de la médecine personnalisée. La société a fabriqué plus de 2 millions d’implants médicaux et ses produits sont utilisés avec plus de 100 dispositifs autorisés par la FDA et homologués CE. Les solutions de planification chirurgicale VSP de 3D Systems s’appuient sur une approche de chirurgie personnalisée basée sur des services. Elles associent savoir-faire dans le traitement des images médicales, planification chirurgicale et impression 3D.
Ces dernières années, la technologie de 3D Systems a évolué. Son savoir-faire va désormais au-delà des applications craniomaxillofaciales et s’étend à d’autres parties du squelette humain, notamment aux grandes articulations. En outre, l’entreprise est convaincue des énormes possibilités offertes par ses solutions dans le domaine de la traumatologie, où la qualité et le délai d’intervention sont déterminants pour la réussite de l’intervention. Une ambition qui s’aligne avec les prévisions optimistes du secteur. Avec un taux de croissance annuel moyen de 11,2 %, le marché mondial des dispositifs orthopédiques devrait atteindre les 5,3 milliards de dollars d’ici 2032.
Notre collaboration avec un leader de l’industrie comme Smith+Nephew, nous a permis de mettre à profit notre savoir-faire collectif en orthopédie pour mettre au point une solution de bout en bout permettant aux chirurgiens de réaliser des opérations plus efficaces pour le remplacement total de la cheville. Cet exemple illustre une nouvelle fois parfaitement la façon dont nos activités continuent de se développer dans le domaine de l’orthopédie personnalisée. »