Accueil » Médecine » Stratasys se renforce avec nouvelle imprimante 3D dentaire : l’Origin One Dental

Stratasys se renforce avec nouvelle imprimante 3D dentaire : l’Origin One Dental

Stratasys se renforce avec nouvelle imprimante 3D dentaire : l'Origin One Dental

Avec sa dernière née Origin One Dental, Stratasys continue de se renforcer sa présence sur le secteur très convoité de l’impression 3D dentaire. Un marché très dynamique qui devrait s’établir à plus 6,5 milliards de dollars en 2025. La possibilité de produire des dispositifs personnalisés parfaitement adaptés à la morphologie des patients, sans oublier les bénéfices en termes de coûts et de productivité, expliquent l’engouement grandissant autour de la fabrication additive. Voilà maintenant plusieurs années que le Stratrasys met à profit sa technologie à jet de matière Polyjet pour les praticiens et laboratoires dentaires.

À l’instar de ses concurrents 3D Systems, EnvisionTEC, Asiga, ou encore Prodways, le géant américain s’appuie sur un procédé par photopolymérisation qui a l’avantage d’offrir une résolution beaucoup plus élevée que le FDM, mais surtout de permettre l’utilisation de résine biocompatibles. Des qualités recherchées par les professionnels du dentaires, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser de l’outillage pour les opérations en contact avec les muqueuses comme les guides chirurgicaux ou les prothèses provisoires.

Née comme son nom l’indique du rachat de son compatriote Origin, une jeune pousse californienne spécialisée dans l’impression 3D résine DLP, Origin® One Dental est la deuxième imprimante 3D issue de cette acquisition réalisée en décembre 2020. Une étape importante pour Stratasys dans sa stratégie visant à l’imposer comme le leader de l’impression 3D polymère pour la fabrication. L’imprimante 3D dentaire Origin One de Stratasys s’appuie sur une technologie propriétaire appelée P3™ Programmable Photopolymerisation, un procédé de type DLP (Digital Light Processing) capable d’orchestrer précisément la lumière, la température et d’autres conditions afin d’optimiser automatiquement les impressions en temps réel. Il en résulte des détails d’une extrême finesse, ainsi qu’une qualité de surface comparable à celle d’une pièce obtenue par injection plastique.

« Nous utilisons notre imprimante pendant plus de 10 heures par jour et elle offre une fiabilité à toute épreuve »

L'Origin One Dental propose une plate-forme de matériaux ouverte qui prend en charge une grande variété d'applications

L’Origin One Dental propose une plate-forme de matériaux ouverte qui prend en charge une grande variété d’applications (crédits photos : Stratasys)

Fidèle à son ADN, l’Origin One Dental propose une plate-forme de matériaux ouverte qui permet de prendre en charge une grande variété d’applications, avec un rendement que Stratasys revendique comme supérieur comparé aux technologies concurrentes, ainsi qu’un coût par pièce inférieur. L’imprimante est destinée à la production en flux, c’est-à-dire à de petits lots en un seul matériau nécessitant un temps d’impression court, le but étant de maximiser le rendement de chaque application et de rationaliser le processus de production.

« Les demandes d’empreintes numériques ne cessant d’augmenter, nous avons compris que nous avions besoin d’une imprimante dentaire 3D de production qui nous permettrait d’étendre nos activités. L’imprimante Origin One Dental nous fournit la combinaison unique de précision, de reproduction détaillée et de coût par pièce imbattable », affirme Chris Waldrop, président de Burdette Dental Lab. « Nous utilisons notre imprimante pendant plus de 10 heures par jour et elle offre une fiabilité à toute épreuve. »

L’Origin One dental succède à la J5 DentaJet sortie en mars dernier, une imprimante 3D dentaire multi-matériaux capable d’imprimer des pièces dentaires mixtes dans un seul bac d’impression avec une précision optimale. Basée sur la technologie PolyJet, celle-ci permet également de produire des dispositifs en couleur photoréaliste. Elle est idéale pour imprimer des lots importants, notamment des pièces sur des plateaux mélangés pendant la nuit ou sans surveillance.

« Stratasys est la seule entreprise de fabrication additive qui propose plusieurs technologies d’impression 3D aux laboratoires dentaires. Nous permettons aux laboratoires d’augmenter la production aujourd’hui et de se tenir prêts pour l’avenir », a déclaré Osnat Philipp, vice-président du département Santé chez Stratasys. « Chaque imprimante présente une solution de fabrication additive pour un type de production différent, un rendement et un temps de production optimisés. Par ailleurs, elles apportent une flexibilité unique pour répondre aux besoins changeants de ce marché en pleine croissance qui devrait atteindre les 6,5 milliards de dollars d’ici 2025. »

Les visiteurs du LMT Lab Day Chicago 2022 pourront voir l’imprimante 3D Origin One Dental qui sera exposée du 24 au 26 février 2022.

Alexandre Moussion