Accueil » Non classé » Nano Dimension lance une imprimante 3D DLP pour la micro fabrication

Nano Dimension lance une imprimante 3D DLP pour la micro fabrication

Système Nano Dimension launches Exa 250vx micro

Système Nano Dimension launches Exa 250vx

Comme je l’avais pressenti, la dernière session du Formnext a reflété l’état actuel du marché de l’impression 3D, c’est à dire quelque peu atone. L’une des rares et réelles nouveautés présentées sur la grande messe de la fabrication additive, est une machine de Nano Dimension, un fournisseur israélien de composants électroniques imprimés en 3D et de solutions additives multi-matériaux.

Très présente dans l’actualité cette année, notamment à travers ses rachats d’autres acteurs du secteur dont dernièrement Markforged, la start-up a présenté une nouvelle imprimante 3D résine qu’il a appelée Exa 250vx. Cette machine qui vient renforcer sa gamme Fabrica, si vous ne le savez pas, exploite une technologie DLP (Digital Light Processor) issue du rachat de la société israélienne NanoFabrica.

En tant que leader et pionnier de l’impression 3D électronique, Nano Dimension a vu un intérêt stratégique à mettre la main sur son compatriote et ses solutions axées sur la nano fabrication. L’explication est que la microfabrication est un marché qui prend de plus en plus d’ampleur. La demande s’intensifie pour des technologies plus petites, plus puissantes et plus efficaces, que ce soit pour les smartphones, les équipements médicaux ou encore l’aérospatial.

Avec cela s’ajoute l’essor de nouveaux marchés tels que l’IA et les objets connectés. Dans sa capacité à répondre aux besoins croissants en miniaturisation et en performance des composants électroniques, la nano-fabrication représente donc un secteur stratégique.

C’est dans ce contexte que Nano Dimension vient de lancer sa dernière née Exa 250vx, une imprimante 3D conçue pour les micro-applications. La particularité de celle-ci est qu’elle est capable de créer des micro-pièces de résolution supérieure, tant en assurant un débit de production élevé. Sans surprise, on apprend que la machine a été conçue en s’appuyant sur les atouts des plateformes Fabrica Tera et Fabrica Giga de Nano Dimension, deux systèmes DLP capables permettant l’impression de couches d’une épaisseur aussi fine que 1 à 5 microns.

« Les fabricants qui produisent des micro-pièces doivent faire un compromis entre précision et productivité »

Avec un volume de fabrication revu à la hausse de 100 mm x 100 mm x 70 mm, contre 50 mm, et une résolution XY de 7,6 µm, l’Exa 250vx repousse donc les limites des systèmes précédents.

Nano Dimension justifie cette évolution par la demande croissante de micro-composants plus grands, plus complexes et produits en grandes quantités. Grâce à sa technologie DLP à base de résine, l’Exa 250vx permet d’atteindre des épaisseurs de couche de seulement 10 microns, offrant ainsi des pièces d’une grande précision et des finitions de surface annoncées comme exceptionnelles.

Une capacité qui ouvre la voie à la fabrication de composants tels que des antennes, des connecteurs électroniques, des micro-aiguilles pour dispositifs médicaux, ou encore des pièces décoratives pour la bijouterie.

« Les fabricants qui produisent des micro-pièces doivent faire un compromis entre précision et productivité », explique Nir Sade, vice-président senior de la fabrication additive chez Nano Dimension. « Dans le cadre du développement d’Exa, nous avons travaillé en étroite
collaboration avec les clients pour répondre à une multitude de besoins tels que la production de pièces en grande quantité avec des détails de niveau micro pour les pièces plus grandes que la limite de fabrication de 50 mm que nous avons actuellement sur la Tera. Le résultat est un système qui offre l’équilibre parfait entre qualité, productivité et coût, ce qui en fait un élément révolutionnaire pour l’industrie.
»

Côté matériaux enfin, Nano Dimension précise que sa Exa 250vx est compatible avec sa gamme de résines, notamment la résine durable D-810. Ce matériau permet de produire des micro-pièces rigides avec une excellente intégrité structurelle. De plus, grâce à son système ouvert, l’imprimante offre la possibilité d’utiliser des résines tierces, offrant ainsi une grande flexibilité pour répondre à des besoins techniques spécifiques.

Le lancement de l’Exa 250vx intervient dans une période particulièrement faste pour Nano Dimension. Vendredi dernier, la société a annoncé un chiffre d’affaires record de 14,9 millions de dollars au troisième trimestre 2024, soit une augmentation de 22 % par rapport aux 12,2 millions de dollars du même trimestre de l’année dernière.

Pour les neuf premiers mois de 2024, son chiffre d’affaires a grimpé à 43,2 millions de dollars, contre 41,9 millions de dollars pour la période correspondante en 2023. Les marges brutes ont elles aussi connu une amélioration, s’élevant à 48,2 % au troisième trimestre 2024, contre 44,2 % au troisième trimestre 2023.

En octobre, la marque au logo libellule a fait aussi quelques annonces très intéressantes concernant notamment l’arrivée d’un nouveau logiciel qui va drastiquement accélérer la vitesse d’impression de sa gamme d’imprimantes 3D Fabrica, soit jusqu’à 70 %.

Alexandre Moussion