Nano Dimension est un acteur de l’impression 3D avec lequel il va falloir sérieusement compter dans les années qui arrivent. En plus des capacités offertes par sa technologie unique d’impression 3D électronique, cette start-up israélienne enchaîne les acquisitions stratégiques.
En l’espace de deux mois seulement, l’entreprise a mis la main sur deux leaders de la fabrication additive : l’expert du composite Markforged, et le spécialiste de l’impression 3D métallique Desktop Metal. Et je prédis que d’autres acteurs vont passer sous son giron dans l’année qui vient…
Au prochain Formnext, la grande messe de la fabrication additive qui se tiendra à partir du 19 novembre prochain, il va falloir aussi surveiller de très près ses nouveautés. La marque au logo libellule, a fait quelques annonces très intéressantes concernant notamment l’arrivée d’un nouveau logiciel qui va drastiquement accélérer la vitesse d’impression de sa gamme d’imprimantes 3D Fabrica.
Si vous ne la connaissez pas, il ne s’agit pas d’une technologie développée en interne par Nano Dimension, mais issue d’un rachat (un de plus), à savoir celui de son compatriote Nanofabrica en mars 2021.
L’intérêt de cette entreprise israélienne réside dans sa technologie d’impression 3D résine à haute résolution. Elle utilise un procédé de lithographie numérique pour fabriquer des pièces complexes avec une précision micrométrique. Avec celle-ci, il est possible de produire toutes sortes de composants miniatures, aussi bien pour des applications dans les domaines de l’électronique, que de l’aéronautique et la santé.
« Collectivement, cela fait d’Ataru le catalyseur qui ouvre de nouvelles opportunités dans la fabrication additive de niveau industriel »
Nano Dimension annonce que la nouvelle version 3.2.0 de son logiciel Fabrica offre des temps d’impression considérablement réduits, atteignant jusqu’à 70 % de gain de vitesse dans les applications de R&D et de prototypage. Cette mise à jour intègre des paramètres optimisés pour augmenter la productivité, tout en simplifiant le flux de travail global.
L’autre bonne nouvelle est que les utilisateurs existants pourront accéder au logiciel via une mise à niveau gratuite.
C’est n’est pas tout. Une autre annonce a été faite par Nano Dimension concernant le lancement d’un nouveau matériau. Il est question d’une résine photopolymère baptisée Ataru, et dont les nouvelles propriétés vont permettre de considérablement élargir l’éventail d’applications de la technologie DLP exploitée par sa gamme Fabrica.
« Grâce à sa formulation avancée, la résine est conçue pour résister à des températures élevées et offre une durabilité et une résilience exceptionnelles, tandis que ses propriétés diélectriques à faible perte distinctives garantissent des performances supérieures dans les applications de radiofréquence. » explique Nano Dimension. « Collectivement, cela fait d’Ataru le catalyseur qui ouvre de nouvelles opportunités dans la fabrication additive de niveau industriel, en particulier dans les applications de matériaux hautes performances telles que celles exigées par les secteurs de l’électronique et de l’aérospatiale. »
Fort de son portefeuille technologique, Nano Dimension profitera également du Formnext pour mettre en avant ses compétences dans les applications céramiques issues de son acquisition d’Admatec. Conçue pour la fabrication en série de niveau production, sa technologie offre la capacité d’imprimer en 3D des céramiques techniques complexes avancées, ce qui la rend parfaitement adaptée aux projets exigeants, notamment la production en masse de coques et de noyaux en silice pour la coulée de haute précision.