Accueil » Matériaux » Evonik présente une nouveau matériau d’impression 3D flexible pour le frittage laser

Evonik présente une nouveau matériau d’impression 3D flexible pour le frittage laser

poudre flexible pour l'impression 3D

Concentré sur la fabrication additive depuis quelques années, le géant de la chimie Evonik fait sa rentrée avec une nouvelle poudre polymère pour l’impression 3D. L’entreprise allemande a mis au point un matériau technique qualifié de remarquable par son élasticité et sa résistance élevées. On apprend que la poudre flexible est compatible avec la plupart des procédés d’impression 3D par fusion laser sur lit de poudre, mais aussi les techniques à jet de liant.

Le matériau a été fabriqué à partir d’un élastomère thermoplastique dénommé PEBA (polyéther block amide), qui confère aux pièces imprimées une grande flexibilité et résistance, mais aussi une durabilité élevée allant de – 40 ° C à 90 ° C. Arborant un comportement similaire au caoutchouc, le PEBA d’Evonik est indiqué aussi bien pour le prototypage que la production en série.

matériau flexible pour la fabrication additive

« Les matériaux polymères flexibles élargissent considérablement les options de fabrication additive »

Evonik a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant allemand EOS, de manière à optimiser le simili caoutchouc à ses propres systèmes de frittage laser. EOS commercialise d’ores et déjà la poudre sous le nom de PrimePart ST. « Les matériaux polymères flexibles élargissent considérablement les options de fabrication additive, car ils nous permettent de réaliser de nouvelles applications exigeantes sur des marchés attractifs ». A déclaré Fabian Stoever Chef de produit pour les polymères chez EOS. « En outre, la diversité des matériaux nous permet non seulement de produire des composants fonctionnels de haute technologie, mais également de développer des concepts 3D beaucoup plus sophistiqués qui utilisent toute la gamme de matériaux. »

Le spécialité de la chimie allemand, produit des poudres PA12 (nylon) pour l’impression 3D depuis plus de 20 ans déjà sur son site Marl Chemical Park. En 2016 un partenariat inédit avait été signé avec le fabricant HP dans le but de développer de nouveaux matériaux pour sa technologie Multi Jet Fusion. Si la compatibilité avec cette dernière n’est pas précisée, on apprend que Evonik présentera sa nouvelle gamme polymère lors du prochain salon FAKUMA en Allemagne, du 16 au 20 octobre.

Alexandre Moussion