Parmi les obstacles que doit encore surmonter l’impression 3D, il y a on le sait les propriétés des matériaux dont les formulations doivent mieux répondre à une véritable utilisation finale. L’industrie a besoin de composants qui soient suffisamment stables, pouvant aussi bien résister à l‘humidité et aux UV, que de produits chimiques agressifs, ou des fortes contraintes mécaniques. Pour cette raison, chimistes et fabricants travaillent de concert pour développer des matières qui répondent à ces exigences.
Hier, c’est la firme américaine Carbon qui a dévoilé une nouvelle résine photopolymère ignifuge appelée EPX 86FR. Une nouveauté très attendue, qui fait suite à l’annonce récente de ses imprimantes de la série M3 et à la disponibilité de son nouveau logiciel Carbon Design Engine™. Si les matériaux d’impression 3D dotés de propriétés ignifuges, c’est à dire à retardement de flamme, se font rares, les résines le sont encore davantage. Carbon se distingue donc une fois de plus en proposant une résine photopolymère qui offre une combinaison, dixit le fabricant « inégalée d’ignifugation, de ténacité fonctionnelle, de haute résistance et de stabilité à long terme. » Les applications visées sont les prototypes fonctionnels et outils qui nécessitent des caractéristiques ignifuges et auto-extinguibles, telles que les boîtiers, les supports et les connecteurs dans les secteurs automobile et industriel.
« Nous sommes ravis de mettre ce nouveau matériau sur le marché, élargissant les offres de matériaux déjà impressionnantes que nous avons pour nos clients », a déclaré Jason Rolland, vice-président principal des matériaux chez Carbon. « EPX 86FR a été créé pour les industries et marchés critiques qui nécessitent un indice de flamme V-0, des propriétés mécaniques hautes performances et une qualité de surface lisse dans une plate-forme d’impression fiable, cohérente et à haut débit. »
« nous avons également constaté des économies importantes, des finitions de surface améliorées, un poids réduit et à la fois thermique et avantages mécaniques »
L’EPX 86FR compte parmi ses premiers utilisateurs Astoria Pacific, une société qui fabrique des solutions d’analyse automatisées pour les laboratoires. Ses propriétés ignifuges lui permettent, en autres applications, de développer des boîtiers pour des appareils électroniques hautement réglementés. « Nous avons rencontré des retards importants dans la chaîne d’approvisionnement pour l’approvisionnement en PVC et en tôle« , a déclaré Whitney Menzel, ingénieur principal chez Astoria Pacific. « Nous nous sommes tournés vers la plate-forme et la vaste gamme de matériaux de Carbon, y compris l’EPX 86FR, pour atténuer ces défis. Non seulement nous avons connu un délai de production beaucoup plus court en utilisant la résine ignifuge – de 18 semaines grâce aux méthodes traditionnelles à 2 semaines en utilisant la plate-forme de Carbon – mais nous avons également constaté des économies importantes, des finitions de surface améliorées, un poids réduit et à la fois thermique et avantages mécaniques. »
Compatible avec l’ensemble des imprimantes 3D de Carbon (M1, M2, M3, M3 Max et L1, l’EPX 86FR serait particulièrement pertinent pour les prototypes fonctionnels et des outils de fabrication pour les applications grand public, automobiles et industrielles qui nécessitent des classifications UL 94 V-0 ou FAR 25.853(a) avec des caractéristiques ignifuges et auto-extinguibles. Des normes d’inflammabilité qui permettent en fait de déterminer la tendance du matériau à s’éteindre ou à propager la flamme une fois que l’échantillon a été allumé. La norme UL 94 V-0 par exemple, est un test d’inflammabilité qui correspond à une combustion qui s’arrête dans les 10 secondes sans aucun égouttement enflammé.
En proposant un matériau estampillé FAR 25.853(a), Carbon s’ouvre encore plus grandes les portes du marché aéronautique. En effet, lorsqu’on se penche de plus près sur cette norme, on apprend qu’elle répond à une réglementation établie par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale en charge des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis. Parce qu’un incendie à bord d’un avion est l’un des événements les plus graves qui puissent survenir en vol, ce test de résistance au feu permet de valider des matériaux qui peuvent être utilisés dans les cabines et les soutes des avions. L’objectif étant de répondre aux mieux aux problématiques d’inflammabilité, d’intensité de la fumée et de toxicité de la combustion.
Comme les autres résines de son catalogue, EPX 86FR produit des pièces fonctionnelles et d’utilisation finale avec une qualité de surface, une précision et une répétabilité exceptionnelles. D’ores et déjà disponible, le nouveau matériau retardeur de flamme peut être expédié en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni. Carbon offre également la possibilité de commander un kit échantillon ou de faire imprimer votre pièce par l’un de ses partenaires de production. Parmi les autres matériaux ignifuges concurrents déjà disponibles sur le marché, citons le fameux ULTEM 9085 de Stratasys, la résine Figure 4 High Temp 150C FR Black de 3D Systems, ou encore le filament PolyMax PC-FR de Markerbot.
- 3D Systems reçoit une autorisation de la FDA pour des guides chirurgicaux pour cheville - 19/09/2024
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024