Accueil » Marché de l'impression 3D » Markforged muscle son impression 3D métal en rachetant le spécialiste du jet de liant

Markforged muscle son impression 3D métal en rachetant le spécialiste du jet de liant

Markforged se renforce sur le marché de l’impression 3D métal en rachetant le spécialiste du jet de liant

Si le marché de l’impression 3D peine encore à se consolider du fait de l’innovation encore très dynamique dont elle fait l’objet et l’arrivée de nouveaux acteurs, un nombre grandissant de ses représentants s’engagent dans une diversification de leur offre technologique. Une situation dont on constate une accélération depuis trois ans, qui se manifeste par des mouvements importants d’acquisitions. C’est ainsi qu’on a vu par exemple 3D Systems revenir sur le marché du FFF, en rachetant notamment Titan Robotics et Kumovis, ou Stratasys investir l’impression 3D SLA/DLP en mettant la main sur RPS et Origin.

C’est dans cette même logique, que Markforged, fabricant américain connu pour ses imprimantes 3D FFF composites et métal, a décidé de se lancer sur le marché de l’impression 3D à jet de liant en rachetant Digital Metal. Sur ce segment où les fabricants peuvent se compter sur les doigts d’une main, cette entreprise suédoise issue de la société Höganäs Group, a réussi à se construire une solide réputation. Là où la plupart des procédés additifs métalliques pêchent par leur lenteur d’impression, sa technologie à liage de poudre se distingue par sa rapidité de production.

Le secret du fabricant suédois réside notamment dans ses 70 400 têtes d’impression, dont il tire parti pour projeter de fines gouttelettes de liant sur un lit de poudre métallique. L’impression est alors suivie d’une étape de frittage séparée. Une approche inspirée du MIM, qui en plus de permettre un recyclage plus important des matériaux que les systèmes à fusion laser, permet l’accès à des matériaux difficilement imprimables par fusion laser. Parmi eux, on retrouve des matériaux non soudables tels que le MAR M247, mais aussi le cuivre pur très utile pour produire des composants complexes à haute conductivité électrique et thermique.

Etant donnée la technologie et le volume de construction peu élevé (203 x 180 x 69 mm) de la DM P2500 , système phare de Digital Metal, celle-ci est généralement utilisée pour les petites séries de pièces métalliques à détails fins. Les composants de montre-bracelet sont apparemment un usage courant.

« L’intégration de la solution de Digital Metal dans la plate-forme The Digital Forge nous permet d’aborder de nouvelles applications »

Pièce complexe réalisée selon la technologie à jet de liant de Digital Metal

Pièce complexe réalisée selon la technologie à jet de liant de Digital Metal (crédits photo : Digital Metal)

Selon les termes de l’accord, on apprend que Höganäs AB, le propriétaire de Digital Metal, a perçu 32 millions de dollars américains, plus 4,1 millions d’actions de Markforged d’une valeur d’environ 7,6 millions de dollars à ce jour. Soit un total de presque 40 millions de dollars.

Un accord qui devrait profiter aux deux protagonistes, avec d’un côté, Digital Metal qui pourra ainsi tirer parti du réseau de vente et de distribution plus étendue de Markforged. De l’autre, l’opportunité pour le fabricant américain de capter de nouveaux marchés comme ceux du médical, du luxe ou encore maritime, en intégrant la technologie à jet de liant de Digital Metal à sa plateforme de fabrication additive Digital Forge.

« Avec l’acquisition de Digital Metal, Markforged fait progresser sa vision de la fabrication distribuée en permettant la production fiable et à haut volume de pièces métalliques précises au point de besoin. » a déclaré le PDG de Markforged, Shai Terem. « L’intégration de la solution de Digital Metal dans la plate-forme The Digital Forge nous permet d’aborder de nouvelles applications dans les secteurs médical, automobile, du luxe et autres. L’équipe Digital Metal a créé  une solution robuste et évolutive qui complète nos technologies existantes. J’ai hâte d’accueillir leurs talents à Markforged. »

« La plate-forme facile à utiliser de Markforged, ses capacités logicielles de pointe et son expertise matérielle semblaient être un choix naturel pour l’avenir de notre technologie. » ajoute le PDG de Digital Metal, Christian Lönne. « Grâce à l’expérience et à l’échelle de mise sur le marché de Markforged, nous sommes convaincus que nous pourrons développer notre technologie ensemble et aider davantage de fabricants à produire les pièces métalliques à grand volume dont ils ont besoin pour mener des opérations hautement productives et rentables. »

Alexandre Moussion