Vous pensiez mesdames avoir tout vu en termes de manucure ? C’était sans compter avec l’impression 3D… En effet, c’est un coup de griffe novateur et haut en couleur que viennent de donner deux jeunes new-yorkaises à l’onglerie. Ouste les manucures cuirs, gel uv et autres nails patchs, place aux Laser Girls et à leurs ongles imprimés en 3D ! Sarah C. Awad et Dhemerae Ford amies dans la vie et designers passionnées par les nouvelles technologies ont vite été séduites par l’impression 3D. Un procédé qu’elles ont rapidement adopté autant pour son aspect novateur que son potentiel créatif.
Pour concevoir leurs faux ongles 3D, les Laser Girls se sont tournées vers une imprimante 3D fonctionnant selon un procédé appelé SLA ou stéréolithographie. Le principe de cette technologie est la solidification d’une résine photosensible par un rayon ultraviolet. Dans ce cas précis, le choix s’est porté sur la fameuse Form 1 de Formlabs, une imprimante 3D de bureau qui utilise pour matière première une résine à base de nylon. Au vu des nombreuses photos qui ont été postées sur leur compte Tumblr et Instagram le résultat est plus que convaincant… Une diversité de formes et de couleurs qui dépoussière la traditionnelle french manucure.
Parmi les nombreuses adeptes de ce concept, la célèbre actrice Emma Stone qui n’a pas tardé à poser avec ses nouveaux ongles. Les lasers girls étaient il y a quelques jours au Museum of Art and Design à New-York pour partager avec le public leur méthode de fabrication. Avec déjà plus de 10 000 followers en quelques jours, elles sont submergées par les commandes.
Si vous aussi êtes séduites par ces nails haut en formes et en couleurs, vous pouvez déjà les commander sur Shapeways. Comptez 26€ pour les modèles les plus classiques et jusqu’à 55 € pour les couleurs métalliques comme le bronze. Du rose au violet, une demie douzaine de coloris vous sont proposés pour 5 tailles différentes. Destinés plutôt à un usage occasionnel (en soirée, boite de nuit…) ces faux ongles tiennent entre trois et cinq jours.