Avec l’aéronautique et l’automobile, le médical est l’un des secteurs les plus utilisateurs de la fabrication additive. Les nombreux avantages offerts par cette technologie en terme de personnalisation, de liberté de formes géométriques, de réduction de temps de conception et de coût de fabrication, s’invitent de plus en plus dans les pratiques des professionnels de la santé.
La faculté de l’impression 3D à créer des solutions adaptées à chaque patient a bouleversé certains modes de production ; le plus connu étant celui des prothèses auditives. Aujourd’hui près de 100 % de ces dispositifs sont imprimés en 3D. Pour les mêmes raisons, la fabrication additive est en train d’investir le secteur dentaire tandis que la bio-impression pourrait révolutionner les soins médicaux dans les années à venir.
La multiplication des usages est incitée par d’autres facteurs, comme la chute des prix des imprimantes 3D, la disponibilité des matériaux de qualité médicale, mais aussi l’amélioration des vitesses d’impression 3D.
Pour vous aider à mieux comprendre l’ampleur du phénomène, Primante 3D a réalisé une infographie regroupant les principales données du marché de l’impression 3D médicale. Vous pouvez cliquer ICI pour télécharger la version PDF.
Pour en savoir plus :
https://www.smartechanalysis.com/reports/additive-orthopedics-3dp/
https://www.sme.org/medical-am3dp/
https://www.medgadget.com/2019/