Ces dernières années, l’impression 3D a accentué sa percée dans le monde du sport, en particulier dans les équipements de compétition où l’innovation devient un levier de performance pour les athlètes. Entre recherche de confort accru et quête de records, les acteurs du secteur explorent les possibilités offertes par la fabrication additive.
De la Formule 1 jusqu’à des sports plus confidentiels tels que le bobsleigh, la fabrication additive a déjà démontré comment elle pouvait aider ses acteurs à rendre leur matériel plus performant, tout en leur apportant ses avantages de personnalisation, de réduction de délais et coûts de fabrication.
La dernière application intéressante nous vient du géant italien Reusch. Avec près de 90 ans d’expérience dans la fabrication de gants et d’équipements de sport, cette entreprise mondiale vient de lancer un gant de gardien de but doté d’une zone de frappe imprimée en 3D.
Baptisé Attrakt Fusion Carbon® 3D, ce gant produit en édition limitée, tire son nom de la collaboration avec le spécialiste de l’impression 3D résine industrielle Carbon, dont la technologie a été mise à contribution pour sa fabrication.
Connue pour ses qualités de vitesse d’impression 3D et sa qualité de surface, proches de l’injection plastique, sa technologie DLS Digital Light Synthesis de Carbon, a de nouveau démontré sa capacité à produire efficacement des formes géométriques complexes.
« Ce gant établit de nouvelles normes en matière d’équipement de gardien de but », s’est félicité Christian Hilber, chef de produit chez Reusch Goalkeeping. « Le cœur du gant est clairement la zone
de frappe imprimée en 3D. La structure en treillis n’a pas seulement un aspect futuriste, elle est aussi très élastique, résistante aux déchirures et absorbe l’énergie. L’avantage évident par rapport aux applications conventionnelles en caoutchouc ou en latex réside dans la structure tridimensionnelle de la grille, qui offre un rebond et un retour d’énergie inégalés tout en étant très légère et extrêmement flexible. »
« Il offre un meilleur amortissement de l’énergie pour protéger le dos de la main, et je pense que nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités offertes par cette technologie aux gants de gardien de but »

Aperçu de la partie du gant imprimée avec la technologie DLS de Carbon (crédits de toutes les photos : Carbon)
Ingénieur en développement chez Carbon®, Jiaqi Ren a souligné à quel point la conversion d’un composant moulé par injection en une pièce imprimée en 3D représentait un défi majeur. En étroite collaboration avec le partenaire, l’équipe a exploité le logiciel Carbon® Design Engine pour générer plusieurs configurations de treillis, afin d’optimiser les performances dans une épaisseur contrainte.
« Ce composant doit supporter une flexion continue tout au long du jeu ; nous avons donc effectué des tests approfondis sur la résistance de l’assemblage afin de garantir sa conformité aux normes professionnelles. » précise l’ingénieur.
Pour pousser encore plus loin le niveau de performance de son gant, Reusch explique avoir combiné cette innovation avec ses propres technologies plus avancées : le latex Fusion Grip, pour une adhérence optimale quelles que soient les conditions météorologiques ; la coupe Evolution Negative, offrant un ajustement précis et un contrôle renforcé du ballon ; et enfin, le système de fermeture AdaptiveFlex, pensé pour garantir à la fois maintien du poignet et liberté de mouvement.
« Le panneau du revers est traditionnellement fabriqué en latex plastique depuis des décennies. Le treillis imprimé en 3D (grille structurelle) a donné au gant un tout nouveau design, sans sacrifier les performances. » ajoute Jiaqi Ren avant de conclure : « Il offre un meilleur amortissement de l’énergie pour protéger le dos de la main, et je pense que nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités offertes par cette technologie aux gants de gardien de but. »
Déjà disponible à la vente, cette paire de gant en édition limitée est proposé au prix de 199,99 € TTC. L’équipement est décliné exclusivement en noir et orange, et disponible en tailles 8 à 11.
- Stratasys lance un centre d’excellence dédié à l’outillage pour les fabricants nord-américains - 12/06/2025
- Eolienne et impression 3D : un énorme potentiel pour restaurer des pièces usées - 11/06/2025
- Spatial : 3D Systems dévoile des recherches sur des systèmes de contrôle thermique avancés - 10/06/2025