Accueil » Automobile » Formule 1 : Ford et Red Bull Powertrains exploitent l’impression 3D pour optimiser leurs véhicules

Formule 1 : Ford et Red Bull Powertrains exploitent l’impression 3D pour optimiser leurs véhicules

voiture Formule 1 Red Bull

L’automobile est l’un des secteurs dans lequel la fabrication additive s’est le plus facilement immiscée dans les pratiques, en particulier les segments du sport et du luxe. L’une des raisons est que cette technologie est particulièrement intéressante pour les petites séries à forte valeur ajoutée et les pièces de performance.

Pour les écuries de Formule 1, l’impression 3D a même fini par s’imposer comme un outil à part entière, jusqu’à même parfois dépasser les méthodes traditionnelles d’ingénierie. Il n’est plus un constructeur de monoplaces qui ne recourent pas à la fabrication additive, y compris pour des pièces fonctionnelles.

En faisant appel à cette technologie, les équipes de F1 peuvent optimiser leur processus de fabrication, réduire le poids des voitures et améliorer leurs performances globales. L’un des précurseurs en la matière est le géant américain Ford.

Partenaire de Red Bull Powertrains depuis 2023, le constructeur a déjà fabriqué plus de 1 000 composants imprimés en 3D pour l’écurie au taureau rouge. Si à ce jour, l’équipe britannique collabore avec Honda, à compter de 2026 et jusqu’en 2030, c’est Ford qui deviendra son nouveau fournisseur officiel.

C’est dans ce contexte que les deux partenaires ont officialisé leur collaboration pour développer la prochaine génération de groupes motopropulseurs hybrides, conçus pour équiper les monoplaces d’Oracle Red Bull Racing et d’AlphaTauri. Il est donc attendu que l’impression 3D jouera un rôle clé dans la fabrication de plusieurs composants essentiels à ce projet, en garantissant leur conformité aux nouvelles réglementations de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour la Formule 1, qui entreront en vigueur en 2026.

Sur ce point, rappelons que dans son règlement 2026, la Fédération autorise les équipementiers a fabriquer des bras de suspension par fabrication additive en titane et en aluminium.

« Il s’agit de pièces complexes en métal et en polymère qui sont testées à l’extrême afin de pouvoir résister à des courses qui se déroulent en moyenne à 300 km/h »

Red Bull Powertrains, partenaire de Ford

Parmi les 1 000 composants imprimés en 3D par Ford pour Red Bull, certains ont été spécialement conçus pour résister à des conditions extrêmes, telles que des vitesses excédant 300 km/h et des températures élevées. Ces pièces haute performance, produites à partir de métaux et de polymères, doivent répondre à des exigences strictes en matière de résistance mécanique, de dureté et de conformité géométrique.

Parmi ces composants figurent des plaques de refroidissement pour batteries ainsi que divers systèmes de refroidissement conçus pour Red Bull Powertrains. Ils sont soumis à des contrôles rigoureux, notamment grâce à des systèmes d’inspection 3D par radiographie et tomographie assistée par ordinateur (CT), qui permettent de détecter d’éventuels défauts.

« Il ne s’agit pas d’écrous et de boulons, ni de choses faciles. » explique Christian Hertrich, directeur du département moteur en compétition de Ford Performance« Il s’agit de pièces complexes en métal et en polymère qui sont testées à l’extrême afin de pouvoir résister à des courses qui se déroulent en moyenne à 300 km/h. Tout est au niveau de l’aérospatiale. Chaque pièce est considérée comme une question de vie ou de mort. »

Sur la technologie d’impression 3D utilisée par Red Bull Powertrains pour ses Formule 1, un communiqué de presse publié hier nous apporte un indice intéressant. Roboze, un fabricant italien spécialisé dans les imprimantes 3D professionnelles à haute température, a annoncé que sa technologie avait été validée par Visa Cash App RB Formula One Team, l’autre écurie appartenant au conglomérat autrichien Red Bull GmbH.

Engagée depuis plusieurs années dans l’expérimentation de pièces haute performance imprimées avec ses imprimantes 3D pour ses monoplaces, l’équipe de F1 a décidé de renouveler son partenariat avec Roboze.

Au regard de cette information, il serait donc très surprenant que Red Bull GmbH ne cherche pas à exploiter la technologie de Roboze pour sa deuxième écurie, Red Bull Powertrains, à moins que cela ne soit déjà en cours. L’avenir nous le dira…

« Nous sommes ravis d’annoncer le renouvellement de notre partenariat avec Roboze. » a déclaré l’écurie Visa Cash App RB Formula One Team. « L’intégration de la technologie de Roboze a transformé notre approche de la production de composants critiques, nous permettant d’atteindre un équilibre optimal entre efficacité et performance. Chez VCARB, nous repoussons constamment les limites de l’innovation, et travailler avec Roboze nous permet de continuer à intégrer des matériaux de pointe et une ingénierie de précision dans notre processus de développement. »

Alexandre Moussion