Spécialiste de la fabrication additive à grande échelle pour la mobilité, la firme américaine Local Motors entame cette nouvelle année tambour battant avec un financement record de plus d’1 milliard $ pour son mini-bus autonome Olli. Ce financement à 9 chiffres s’explique par la participation de deux poids lourds du secteur : Elite Transport Services (ETS), filiale d’Elite Parking Services basée en Floride spécialisée dans la gestion des parkings et des transports pour les municipalités, et Xcelerate au Texas, entreprise dédiée à la location de transports durables.
Le partenariat vise à assurer le soutien opérationnel et le financement de sa navette autonome. « Les clients qui entretiennent des relations avec des sociétés de transport auront la possibilité de financer uniquement le véhicule avec Xcelerate pendant une période maximale de 84 mois et de continuer à travailler avec leurs partenaires d’exploitation et de surveillance existants. »
Souligne Local Motors.
Selon les termes de l’accord, la maintenance, le service de garantie, l’assurance, le suivi, la gestion et les opérations d’Olli seront sous-traités à ETS. Pour les clients de ces services, ETS offre également un financement pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars. De son côté, Xcelerate qui fournit un soutien financier aux entreprises et organisations développant des solutions de transport durables et autonomes, a accepté de financer Local Motors à hauteur de 20 millions de dollars.
Local Motors a commencé la fabrication de son mini bus autonome en 2016, dans son usine à côté de Washington DC. Capable de transporter jusqu’à 12 passagers, ce véhicule de transport public autonome et électrique, a été conçu à l’aide d’un système d’impression 3D très grand format dénommé BAAM (Big Area Additive Manufacturing).
Développé par Local Motors au sein du National Harbor Lab dans la banlieue de Washington, cette imprimante 3D géante de type FDM (dépôt de matière fondu) permet des fabrications à très grande échelle. Des voitures ont été imprimées avec (Strati, LM3D et Shelby Cobra), ainsi qu’une coque de sous-marin pour la marine américaine.
Réduire les coûts d’outillage de la navette de 50 % et de 90 % le temps de production
Grâce son système d’impression 3D, la start-up américaine affirme pouvoir atteindre des niveaux élevés de personnalisation, en adaptant la forme et la taille de son véhicule selon les besoins du client final. L’utilisation de la fabrication additive à un autre avantage, celui de réduire les coûts d’outillage de la navette de 50 % et de 90 % le temps de production.
Pour assurer la production de ses véhicules sur-mesure en petite série, Local Motor dispose déjà de plusieurs micro-usines réparties dans cinq villes (Phoenix, Arizona, Knoxville, Tennessee, Las Vegas, Nevada, National Harbor, Maryland et Berlin, en Allemagne), pour fabriquer à la demande. La navette Olli a déjà été utilisée dans les rues de Washington DC , Knoxville, et même en Allemagne.
Intelligent et connecté, le mini bus présente de nombreux atouts par apport aux bus traditionnels. Olli dispose en effet d’un programme permettant d’analyser et apprendre grâce à des millions de données collectées par une trentaine de capteurs embarqués. Ces capteurs peuvent être réglés selon les préférences et besoins des passagers. Il sera en outre possible de discuter avec le véhicule et de le questionner par exemple sur l’heure et le lieu d’arrivée, ou encore les lieux à visiter et les restaurants.